Qu’est-ce que la recherche clinique à l’hôpital ?
La recherche clinique est la passerelle entre la recherche fondamentale et les traitements commercialisés, les nouvelles méthodes diagnostique et de prévention, et les nouvelles prises en charge de l’ensemble des personnels soignants. Elle permet le développement des connaissances médicales, paramédicales, biologiques et physio-pathologiques.
L’ensemble des spécialités du CHIAP sont concernés par la recherche clinique. Les médecins peuvent proposer à leur patient, selon certains critères propres aux protocoles de recherche, de participer à un essai clinique. Notre objectif principal est de proposer une offre de soin de qualité en faisant bénéficier rapidement des nouvelles avancées thérapeutique aux patients via la recherche clinique.
Comment s’organise l’Unité de Recherche Clinique (URC) au CHIAP ?
L’URC du Centre Hospitalier du Pays d’Aix a été créée début 2017 dans le but de développer et structurer la recherche clinique dans les différents services de l’établissement. Elle garantit la conduite, la coordination et la gestion des études cliniques menées par les équipes médicales et paramédicales de l’hôpital.
Les essais que nous pouvons présenter peuvent être promus par différents collaborateurs : privés (industriels de la santé dans le médicament et les dispositifs médicaux), publics (centre de lutte contre le cancer, sociétés savantes, autres établissements de santé…) et par des professionnels de santé médecins ou paramédicaux de notre hôpital.
Grâce au regroupement de plusieurs établissement de santé dans l’Entité « Recherche Innovation » dont les Hôpitaux de Marseille, le recherche clinique s’étend dans l’ensemble de la Région. Cette coopération permet de fusionner les savoirs des différents acteurs de la recherche clinique du territoire et de proposer une plus large gamme d’essais cliniques aux patients.
Quels avantages et droits pour le patient ?
La participation à un protocole de recherche clinique est libre, éclairée et volontaire. Le patient peut accepter, refuser ou changer d’avis à n’importe quel moment de participer sans que cela modifie sa prise en charge médicale et paramédicale.
Il existe plusieurs types de recherche dont :
Ces études font l’objet d’une réglementation rigoureuse et d’une demande d’autorisation auprès d’autorités compétentes afin de garantir la sécurité du patient qui devra obligatoirement signer un consentement de façon libre et après avoir reçu des explications claires.
Ces études n’apportent aucun bénéfice direct sur le patient mais sont nécessaires à l’approfondissement des connaissances et poursuivre un intérêt public.
Quelque soit le type d’étude dans laquelle peuvent participer les patients, un droit d’accès, d’effacement, de portabilité, de rectification, de limitation et d’opposition au recueil des données est possible conformément au Règlement européen Général de la Protection des Données. Pour plus d’informations, le Délégué à la Protection des Données est disponible à l’adresse : dpo@ch-aix.fr
Notre équipe
Nous sommes à votre disposition par mail : rechercheclinique@ch-aix.fr
Votre Centre Hospitalier participe à l’avancée de la médecine.
Quels sont les différents types de recherche ? Notre Recherche Clinique
Qu’est-ce que la Recherche Clinique ? Un essai clinique ? Ligue contre le cancer
Médecins Dr LEFEBVRE Laurent Dr MARTINEZ Stéphanie En savoir plusTableau des publications 2020-2023
Rapport d’activité (en attente)