logo des hôpitaux de provence
Votre séjour
Votre sortie

Le jour de votre sortie est fixé par le médecin du service. Les ordonnances et certificats médicaux nécessaires au suivi de vos soins vous seront remis dans le service lors de votre départ.

Votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation. Lorsque le jour de votre départ est déterminé, nous vous demandons de vous rendre au bureau des entrées et des sorties

pour procéder aux formalités de sortie. Il vous sera remis un bulletin de sortie et le montant des frais restant éventuellement à votre charge vous sera indiqué.

Le service social peut vous aider à organiser votre retour à domicile (aide-ménagère, repas à domicile) ou votre transfert vers une structure médicalisée (rééducation, moyen séjour, convalescence…).

Sortie contre avis médical
Si vous souhaitez quitter l’établissement sans l’accord de l’équipe médicale, vous devez signer une déclaration attestant que vous avez été informé des risques encourus.

Sortie des mineurs
Pour les mineurs, la sortie s’effectue en présence de la personne détenant l’autorité parentale ou d’une personne autorisée.

Les frais d'hospitalisation

> Frais de séjour : ils correspondent au coût des soins (examens, médicaments, personnel…) fixés annuellement par le gouvernement et l’Agence régionale de santé. De manière générale, ces frais sont pris en charge à 80% par votre caisse d’Assurance Maladie. Les 20% restants le « ticket modérateur » doivent être réglés par votre mutuelle ou par vous-même.

> Forfait journalier : il est dû par toute personne admise en hospitalisation complète, y compris pour le jour de sortie. Il vous incombe, même si votre séjour est couvert en totalité par votre caisse d’Assurance Maladie, excepté si votre mutuelle le prend en charge.

> Supplément de tarif pour chambre particulière (sur demande). Les prix des journées d’hospitalisation sont affichés dans chaque chambre ainsi qu’aux différentes antennes du bureau des entrées et des sorties. Tous les modes de paiement sont acceptés.

> Soins dans le cadre de l’activité libérale : les praticiens hospitaliers à temps plein peuvent avoir une activité privée (article 714-30 à 714-35 du Code de la Santé Publique). Si vous choisissez  de recevoir des soins dans ce cadre, le médecin doit vous informer du montant des honoraires que vous lui verserez et du mode de paiement.

Transport
Pour regagner votre domicile ou pour vous rendre dans un autre établissement, vous pourrez :

> soit partir en véhicule personnel ou taxi

> soit, si votre état de santé le nécessite et sur prescription médicale uniquement, faire appel à un transport sanitaire (VSL ou ambulance). Dans ce cas, un bon de transport vous sera remis dans le service pour obtenir la prise en charge des frais engagés par votre caisse d’Assurance Maladie. Vous avez toute liberté dans le choix de l’entreprise de transport.