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La qualité
Politique Qualité
La politique Qualité du CHIAP

Pour consulter le politique Qualité 2023-2027 du CHIAP, veuillez cliquer ICI.

Le CHIAP a l’ambition d’être un centre de référence sur son territoire.

Le territoire de santé du CHIAP comprend le nord du département des Bouches du Rhône, s’étend jusqu’au sud du département des Hautes Alpes et du Var.
Sa politique Qualité s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques de l’Établissement et vise à assurer
– Aux patients et usagers un bon niveau de qualité des soins et de bénéficier d’une prise en charge évaluée et améliorée de manière continue
– Aux professionnels d’être reconnus et valorisés dans leur engagement à améliorer de manière continue en lien avec les patients la qualité et la sécurité des soins.

La politique « qualité, sécurité et gestion des risques » est pilotée par le Président de la CME et le Directeur Général en partenariat avec les représentants des usagers.
La qualité, la sécurité des soins, la gestion des risques et la bientraitance sont des valeurs partagées par l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis (CHIAP).
La politique qualité gestion des risques s’appuie sur ces valeurs partagées, ainsi que sur la définition de la qualité et de la sécurité des soins donnée par l’OMS.

Les enjeux de la politique qualité et sécurité des soins sont de développer :
– La culture qualité/gestion des risques dans tous les services qu’ils soient de soins, logistiques, techniques ou administratifs considérant la démarche qualité comme composante du travail de tout soignant et de tout professionnel hospitalier.
– Plus particulièrement la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat clinique afin de garantir le meilleur soin au bon moment
– L’implication et la mobilisation des responsables des services auprès de leurs équipes
– Le développement de l’interdisciplinarité comme moteur de l’amélioration des pratiques.
– L’engagement des patients dans la qualité et la sécurité des prises en charge : que ce soit à titre individuel ou au niveau des organisations et de la gouvernance les droits et les besoins du patient sont pris en compte.
– L’expertise des référents
– L’adaptation constante de l’offre de soins aux évolutions du système de santé : par l’adaptation constante des pratiques et/ ou dispositifs au bénéfice de l’amélioration du parcours patient.

Au fil des années, le CHIAP a consolidé sa démarche qualité et son management de la qualité en privilégiant le travail en équipe pluri-professionnelle.
La politique qualité et gestion des risques validée par les instances, le Président de la CME et le Directeur Général du CHIAP est pilotée et mise en œuvre par les professionnels qui contribuent à la faire évoluer.

La politique qualité, sécurité et gestion des risques est structurée autour de trois axes opérationnels, et déclinée, en programme d’amélioration qualité et sécurité des soins, lui-même constitué, d’actions opérationnelles et d’indicateurs institutionnels pour en évaluer les résultats.

Les procédures de certification HAS et d’évaluation externe médico-sociale

La procédure nationale de certification est conduite tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS), autorité indépendante à caractère scientifique. Elle vise à vérifier que les bonnes conditions de sécurité, de qualité des soins et de prise en charge des patients sont assurées dans tous les établissements de santé de France qu’ils soient publics ou privés. Les différents rapports de certification du CHIAP sont rendus publics et consultables sur les sites : www.has-sante.fr.
Le secteur médico-social du CHIAP (EHPAD du CRD) est également soumis à une procédure d’évaluation externe.
Ces démarches indépendantes d’évaluation permettent de s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins donnés aux patients et aux résidents et permettent d’apprécier la dynamique d’amélioration continue mise en œuvre.