logo des hôpitaux de provence
Votre séjour
Votre hospitalisation

Livret d’accueil du patient

Le service social du CHIAP : une équipe à votre service

En lien avec les équipes soignantes, le service social est à votre disposition pour vous aider dans la résolution de vos difficultés administratives, sociales et familiales.
Les assistants sociaux vous aident dans l’accès à vos droits, à protéger les personnes vulnérables, dans l’organisation de votre sortie à domicile et/ou en établissement.
Ils sont répartis sur l’ensemble des services des trois sites principaux.

Horaires de la PASS, Permanence d’Accès aux Soins de Santé :

Service d’accueil de toute personne en difficulté d’accès aux soins et de couverture d’Assurance maladie

Site d’Aix : aux Urgences Adultes, lundi, mercredi et jeudi, de 13h30 à 16h30 et mercredi matin de 9h00 à 12h30
Secrétariat : 04 42 33 50 18
Assistante sociale : 04 42 33 97 05

Site de Pertuis :  bureau des assistantes sociales – Sur rendez-vous
PASS généraliste : 04 90 09 43 97
PASS maternité : 04 90 09 43 05

L’accueil du service social (04 42 33 50 18) et les assistants sociaux de la PASS sont disponibles en dehors des permanences PASS
pour les patients ayant besoin  de soins urgents.

service-social@ch-aix.fr

Le service diététique

Sur demande des services de soins,  les patients hospitalisés ayant des besoins nutritionnels sont pris en charge par notre équipe de diététiciennes.

Le CHIAP propose également un programme d’éducation thérapeutique à visée curative ou préventive.

> Mise en place de consultations en hôpital de jour.

Environnement hôtelier

Votre valise
Il vous appartient d’apporter vos effets personnels et notamment :

  • des serviettes de toilette
  • des gants de toilette
  • des pyjamas ou chemises de nuit en quantité suffisante selon la durée du séjour
  • une paire de pantoufles
  • une trousse de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, peigne, mousse à raser, rasoir…)
  • des bouchons d’oreilles éventuellement
  • des tenues de ville et chaussures pour tous les services du Centre Roger Duquesne ainsi que le long séjour et SSR de Pertuis.

L’établissement ne se charge pas de l’entretien de votre linge personnel (sauf en EPHAD et USLD).

Pensez à prendre votre carte d’identité, votre carte vitale, votre mutuelle ainsi que les anciens résultats d’examen. Ne prenez pas d’objets de valeur avec vous, ni bijoux, ni argent, ni chéquier…

Dépôts de valeurs et objets de valeur
N’emportez avec vous que les objets qui vous sont indispensables. Si vous décidez de garder vos biens, vous en restez responsable en cas de perte ou de vol.
Sur les sites d’Aix et de Pertuis, vous avez la possibilité de déposer vos objets de valeur (bijoux, argent, chéquiers, cartes bancaires) dans un coffre situé au bureau des entrées et ce de 8h00 à 17h00.
Vos valeurs seront ensuite transférées dans le coffre du Trésor Public (DGFIP), situé au niveau 1 du bâtiment Pasteur sur le site d’Aix. La récupération du numéraire déposé se fera obligatoirement par virement bancaire.

Téléphone
Une ligne téléphonique personnelle est à votre disposition. Vous pouvez, dans tous les cas, recevoir une communication (numéro direct affiché à la tête de votre lit).
Pour pouvoir téléphoner à l’extérieur, vous devez faire ouvrir une ligne auprès des hôtesses du hall d’accueil principal en payant un forfait minimal non remboursable. Les téléphones portables sont déconseillés de manière générale et formellement interdits dans les locaux de soins et à proximité des appareils médicaux.
Sur le site de Pertuis, veuillez vous adresser au bureau des entrées.

Les repas
Le repas d’un patient hospitalisé est un acte de soin à part entière ! A ce titre, les équipes médicales, en collaboration avec les diététiciens, veillent à ce que vos menus soient les plus adaptés à votre état de santé. Pendant votre hospitalisation, un régime adapté (qualité, texture…) vous est prescrit et régulièrement ré-évalué. Il pourra aussi vous être proposé de rencontrer un(e) diététicien(ne) pour prendre en compte des particularités nutritionnelles. N’oubliez pas de signaler les éventuelles allergies alimentaires.

Petit-déjeuner, de 7h30 à 8h00
Déjeuner, de 12h00 à 12h30
Des goûters sont proposés aux patients qui présentent des besoins spécifiques
Dîner, de 18h00 à 18h30 (site d’Aix) et de 18h30 à 19h00 (site de Pertuis).
Les heures de repas peuvent être cependant tributaires de l’organisation des soins interne du service.

Au CHIAP, un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) réunit tous les acteurs de l’Alimentation-Nutrition : les cuisiniers, les diététicien(ne)s, le service restauration, la pharmacie,
les soignants et les médecins impliqués dans la nutrition. Le CLAN a pour vocation de veiller à la qualité de l’ensemble de la prestation Alimentation-Nutrition et de favoriser toutes les améliorations en la matière.

Télévision, Internet, téléphonie
Sur chacun des sites, les chambres sont équipées d’un téléviseur et d’un accès WIFI soumis à un abonnement. La demande de mise en service d’un téléviseur et de prêt de télécommande ou d’un casque d’écoute ainsi que la demande d’accès au Wifi se font auprès du prestataire Hoppen Services :

> Par téléphone en composant le 9003 en interne ou le 04 42 33 90 03 en externe (paiement par carte bancaire pour plus de rapidité).
> Sur le site d’Aix, auprès de l’hôtesse du prestataire, dans le hall principal de l’hôpital, de 8h00 à 18h30, tous les jours (du lundi au dimanche et y compris les jours fériés).
> Sur le site de Pertuis, un accueil est assuré de 8h00 à 18h30 y compris les week-ends.
> Au Centre Roger Duquesne, lors de permanences, les mardi et jeudi après-midi.

Une ligne téléphonique personnelle est également à votre disposition. Vous pouvez, dans tous les cas, recevoir une communication (numéro direct affiché à la tête de votre lit). Pour pouvoir téléphoner à l’extérieur, vous devez faire ouvrir une ligne auprès des hôtesses du hall d’accueil principal en payant un forfait minimal non remboursable. Sur le site de Pertuis, veuillez-vous adresser au bureau des entrées.

Retrouvez le livret d’accueil, toutes les infos utiles et l’actualité de l’établissement sur les téléviseurs dans les chambres en sélectionnant
les onglets :
– « Mon livret d’accueil »
– « Télévision» puis « Mon Hôpital TV », chaîne interne du CHIAP, accessible même sans abonnement aux services TV.

Parkings

Le site d’Aix-en-Provence dispose d’un parking pour les visiteurs d’une capacité de 250 places.
L’entrée est située sur l’Avenue des Tamaris. Il est ouvert tous les jours, de 6h00 à 23h00. La sortie est possible jusqu’à minuit.
Le stationnement est payant et se fait par carte bancaire uniquement.
Des places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite au 1er niveau.
Le stationnement longue durée est possible.
Des parkings à proximité des sites sont également à votre disposition. (Parking relais Haut de Brunet et parking Pasteur notamment).
Le parking 2 roues est situé sur le parvis d’entrée (côté Avenue Pontier).
Le dépose minute et la station de taxi sont situés à l’entrée du site, Avenue Pontier.

De nombreuses lignes de bus desservent le site : 7, 10, 11, 12, M2 et M3.

Sur le site de Pertuis, vous pouvez stationner gratuitement sur le parking de la Dévalade, à proximité immédiate de l’hôpital. Le parking de Croze est situé au 2 Bd Jules Ferry.
Un parking 2 roues est à votre disposition dans la cour d’honneur du site.

Les lignes 100, 104 et 106 desservent l’hôpital de Pertuis.

Vous pouvez accéder au Centre Roger Duquesne soit avec votre véhicule personnel (le site dispose de deux parkings) soit par bus (Lignes A, 9 et 26).

Courrier
Il est distribué du lundi au vendredi (sauf jours fériés) dans les services. Conseillez à vos correspondants de mentionner votre service d’hospitalisation sur les courriers qu’ils vous adressent.

Accueil en langue étrangère et en langue des signes
Vous parlez une langue étrangère et ne maîtriser par la langue française ? Vous êtes malentendant ? L’établissement a la possibilité de faire appel à un interprète qui pourra vous aider dans votre parcours à l’hôpital.

Salle de jeux
En pédiatrie, une école et une salle de jeux permettent aux enfants de continuer à étudier ou de se distraire. Les enfants hospitalisés dans d’autres services que la pédiatrie peuvent y accéder.

Accessibilité
Ascenseurs, rampes, fauteuils roulants, places de parking réservées. Des fauteuils roulants sont disponibles dans le hall d’accueil du site d’Aix et à proximité du bureau des entrées du site de Pertuis. Il vous sera demandé de laisser une pièce d’identité en caution aux hôtesses d’accueil.

Cafétéria / Boutique / Presse

La cafétéria du site d’Aix (Médiance) est située dans le hall d’accueil principal.
Elle dispose d’une grande terrasse extérieure. Vous y trouverez journaux, fleurs, jouets, cadeaux et les effets de première nécessité (brosse à dent, etc.).
Elle vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le week-end et les jours fériés de 11h00 à 18h00.

En partenariat avec la société happytal, l’hôpital propose également un service de conciergerie pour faciliter le quotidien des patients et des usagers. Cela permet aussi aux proches de témoigner de leur affection à travers des petites attentions à distance. Que le séjour à l’hôpital soit imprévu ou programmé, les services proposés par cette conciergerie peuvent s’adapter à vos besoins.
Les produits et services sont directement livrés en chambre, à des tarifs équivalents à ceux pratiqués à proximité de l’hôpital. Vous pouvez commander :
> au comptoir happytal, situé dans le hall d’accueil du site principal d’Aix-en-Provence, à proximité de la cafétéria. Le comptoir est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, hors jours fériés.
> ou directement auprès des concierges, reconnaissables par leur polo rose par téléphone au 04 84 49 28 69, par e-mail à ch-aix_en_provence@happytal.com ou bien directement sur le site internet www.happytal.com.

Vos proches
Visites

Les visites sont autorisées de 12h00 à 20h00, sauf dans certains services et/ou sous certaines conditions.

Les règles d’hygiène des mains (friction hydro-alcoolique) sont à respecter pour tout visiteur.
Pour un visiteur malade ou fragile, il est conseillé de reporter la visite. Si cela n’est pas possible,
le port du masque chirurgical est obligatoire.

Dans certains services, un accompagnant peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous. Renseignez-vous auprès du cadre du service. Des repas, à titre payant, peuvent lui être servis.
Pour cela des tickets doivent être achetés au préalable au Trésor Public situé au niveau 1 du bâtiment Pasteur.

Accompagnants
Un membre de votre famille ou un ami peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous. Des repas, à titre payant, peuvent lui être servis. Pour cela, des tickets doivent être achetés au préalable au sein du Trésor Public situé au niveau 1 du bâtiment Jacques de la Roque du site d’Aix et auprès du bureau des entrées sur le site de Pertuis. Une liste d’hôtels peut être consultée dans les services ou auprès des hôtesses d’accueil.

Les prestations de conciergerie par happytal

La société happytal vous propose des prestations complémentaires pour vous accompagner durant votre hospitalisation.

happytal est un  prestataire qui vous propose des services tout au long de votre parcours hospitalier. Présent dans plus d’une centaine d’hôpitaux en France, cette société fournit des services dits de « conciergerie » aux patients et professionnels de ces établissements.

Facilitez votre séjour à l’hôpital avec la conciergerie happytal

happytal propose toute une gamme de prestations : livraison de fleurs, journaux, restauration directement dans votre chambre, prestations de bien-être (coiffeur, esthétique…) ou de logistique (pressing, lavage de linge au kilo, cordonnerie et retouches), divertissement…  Ces prestations sont proposées aux prix pratiqués en ville.

Comment bénéficier des services Happytal ?

Les services HAPPYTAL peuvent être commandés :

  • au comptoir happytal situé dans le hall d’accueil Jacques de la Roque, à proximité de la cafétéria.

Le comptoir est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, hors jours fériés. 

  • directement auprès des concierges, Sara et Jenny, reconnaissables par leur polo rose.
  • par téléphone au 04 84 49 28 69
  • par e-mail ch-aix_en_provence@happytal.com
  • ou bien directement sur le site internet happytal.com

Accord préalable du personnel soignant et libre choix du patient

Chaque visite en chambre est validée par le cadre de santé ou son représentant. Les concierges s’adaptent évidemment au fonctionnement du service de santé et effectuent les passages en chambre soit le matin soit l’après-midi pour ne pas déranger les professionnels de santé.

Le choix du patient reste la règle d’or et lorsqu’un patient décline les services d’happytal, le ou la concierge ne revient pas dans la chambre sauf demande explicite a posteriori du patient.

Votre séjour en chambre individuelle

Votre séjour en chambre individuelle

Vous pouvez faire une demande de chambre individuelle auprès du service de conciergerie Happytal. Cette demande sera honorée sous réserve des disponibilités et priorités du service.
Pour obtenir plus d’informations et le formulaire de demande, adressez-vous aux concierges, dans le hall d’accueil Jacques de la Roque, ou directement en ligne, grâce à notre formulaire 100% sécurisé, simple et rapide à remplir : https://www.ch-aix.fr/sejour/votre-hospitalisation/chambre-individuelle/

Cliquez ICI pour accéder au formulaire de demande de chambre individuelle.

Associations et cultes

Cultes

Les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite sur votre demande. Vous pouvez les contacter directement en téléphonant en interne au poste 9042 ou au 04 42 33 90 42 en externe ou par l’intermédiaire du cadre du service.

Associations de bénévoles 

  • Les Blouses Roses assurent animations et ateliers dans divers services.
  • Les Visiteurs des Malades Hospitalisés dans les Etablissements Hospitaliers (VMEH) assistent les personnes isolées et proposent une liste d’interprètes.
  • Les Amis des Têtes Blanches proposent des activités au long séjour de Pertuis.

De nombreuses autres associations de patients interviennent également au sein de l’établissement.

Chambre mortuaire

Les agents de la chambre mortuaire du Centre Hospitalier du Pays d’Aix et de la chambre mortuaire du Centre Hospitalier de Pertuis vous accompagnent auprès du défunt et assurent le lien avec le service dans lequel il était hébergé et, si vous le souhaitez, avec les représentants des différents cultes.

Contacts :
> Aix : 04 42 33 51 91
> Pertuis : 04 90 09 41 48 / 42 77

Livret de la chambre mortuaire du Centre Hospitalier du Pays d’Aix