Chef de service
Cadre(s) de santé
Cadre supérieur de santé :
Muriel PICCA
Cadre de santé :
Caroline LEBAS
Présentation de l'activité
Personnes accueillies : capacité d’accueil 50 résidents.
Les USLD accueillent et soignent :
- des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d’autonomie durable. Ces situations cliniques requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.
- des personnes âgées nécessitant une surveillance médicale constante. Il s’agit pour la plupart de résidents âgés de plus de 60 ans polyhandicapés, nécessitant une surveillance et une aide en fonction de leur état de dépendance pour les gestes de la vie quotidienne.
Circulaire DHOS/02/F2/DGAS/DSS/CNSA du 10 mai 2007 relative aux modalités de redéfinition des USLD
Pathologies traitées
En USLD, un équilibre est à trouver entre la prise en charge médicale et le maintien des liens sociaux en aidant chacun à se créer un espace privé dans un espace collectif.
Les missions :
- Accueillir des personnes âgées en situation de dépendance physique et/ou psychique nécessitant une surveillance médicale continue.
- Maintenir l’autonomie des personnes accueillies ou les accompagner dans la dépendance
- Elaborer un projet de vie, de soins et thérapeutique individuel pour chaque patient dans le souci de sa qualité de vie.
- Assurer l’accompagnement des familles et des proches.
- Assurer le soutien des patients, l’information et le soutien des aidants.
Elles se déclinent au travers du projet de soins axé sur la bientraitance et du projet de vie individualisé.