Les services de soins
Pédiatrie > Plateforme de Coordination et d’Orientation 0-6 ans (PCO)
Chef de service Présentation de l'activité

La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) accompagne les enfants de 0 à 6 ans présentant des signes d’alerte dans leur neuro-développement. Elle favorise le repérage et le diagnostic précoce des troubles du neurodéveloppement, mettant en œuvre un parcours de bilan et d’interventions précoces. La PCO reçoit les enfants de moins de 7 ans, domiciliés dans le secteur Nord des Bouches du Rhône.

Pour favoriser un accompagnement de proximité, le dispositif PCO est constitué de 3 antennes situées à Aix-en-Provence, Salon et Arles, chacune assurant la coordination des soins des enfants de son territoire.

Nos missions :

• Favoriser le repérage par l’appui aux professionnels de 1èreligne (information, formation)
  • Répondre à la problématique de l’errance diagnostique
  • Favoriser l’accès au soin et à un accompagnement précoce, dès la période de recherche diagnostique
  • Réduire le sur-handicap
  • Coordonner le parcours de soin auprès de professionnels libéraux ou en structures médico sociales

Notre équipe

La PCO est constituée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés,

• Médecin coordinateur pédiatre
  • Coordinatrice
  • Psychologue
  • Assistante sociale
  • Gestionnaire administratif

L’équipe plateforme travaille en partenariats avec les professionnels libéraux (psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues) et les structures médicosociales (CAMSP, CMP, CMPP, HDJ…) et sanitaires (CH d’Aix, Ch Montperrin) de niveau 2 du territoire.

Vous êtes médecins :

Vous pouvez faire appel à la plateforme PCO pour vos jeunes patients.

Pour cela, il vous faut :

• Remplir le « guide de repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants » disponible en ligne sur le site handicap.gouv.fr
  • Remettre le guide de repérage à la famille et/ou le transmettre à la plateforme (par mail ou par courrier)
  • Le dossier est étudié par l’équipe plateforme dans les 15 jours
  • Le coordinateur de parcours se mettra en lien avec la famille.

Vous êtes parents :

Vous êtes inquiets à propos du développement de votre enfant ?  Il manifeste :

• Un retard de langage, de communication ?
  • Un retard moteur ?
  • Un retard intellectuel ?
  • Des difficultés d’attention ?

Parlez-en à votre médecin. Celui-ci peut vous proposer de contacter la PCO pour bénéficier d’un accompagnement adapté et coordonné du parcours de santé de votre enfant.

Vous êtes professionnels de santé libéraux :

(Psychologue/neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste) :

• Vous souhaitez un appui à la coordination pour une situation : Contactez avec l’accord des parents, la coordinatrice de la plateforme pour échanger à propos de vos besoins de coordination et discuter de l’opportunité de sollicité la plateforme.
  • Vous souhaitez contribuer aux missions de cette plateforme, il vous faut : Dans le cadre du parcours de soin coordonné, la PCO propose le financement du parcours de bilan et d’intervention précoce chez les professionnels libéraux conventionnés avec la plateforme. L’ensemble des partenaires s’engage à respecter les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • Sollicitez la PCO pour signer la convention de partenariat.
  • Après signature, le coordinateur vous référence dans la liste des partenaires.
  • Vous pouvez alors être contacté par les familles et/ou la plateforme dans le cadre d’un diagnostic ou d’un accompagnement d’enfant porteur de TND.
  • La famille de l’enfant bénéficiera alors de la prise en charge financière des séances.
Médecins En savoir plus

Téléchargez la plaquette PCO

Voir également : Néonatologie
Consultations programmées en Pédiatrie