L'accueil
Présentes dans le hall principal du site d’Aix, des hôtesses vous orientent et vous informent de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi et de 11h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés. Sur le site de Pertuis, un accueil est assuré de 8h à 18h.
Formalités de préadmission
Si vous avez reçu un SMS en vue d’une prochaine consultation ou hospitalisation au sein de l’établissement, il vous est possible de procéder aux formalités administratives en envoyant à l’adresse be-jdlr@ch-aix.fr un scan des justificatifs suivants avant votre venue, ce qui vous évitera un passage aux guichets d’admission le jour de votre RDV :
- Dans tous les cas : un justificatif d’identité (Passeport ; carte nationale d’identité ; titre de séjour ; livret de famille pour les enfants)
- Si vous êtes assuré social : votre n° de Sécurité Sociale
- Si, en outre, vous êtes affilié à un organisme complémentaire santé (mutuelle) : votre carte d’affiliation recto-verso valide (date des soins comprise durant la date de validité des droits)
- Si vous ne bénéficiez pas d’une couverture sociale complète (prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale ou Sécurité Sociale et organisme complémentaire santé) : vous devez vous rendre au Bureau des Entrées le jour de votre venue
Si vous ne souhaitez pas transmettre ces éléments ou si vous n’êtes pas en mesure de les transmettre, il vous sera nécessaire de vous rendre du Bureau des Entrées 30 minutes avant votre RDV afin de procéder à votre admission
Formalités d'admission
Vous pouvez procéder aux formalités administratives d’admission le jour même de votre entrée à l’hôpital en fournissant les justificatifs suivant lors de votre venue :
- Dans tous les cas : un justificatif d’identité
- Si vous êtes assuré social : votre carte vitale (mise à jour)
- Si vous êtes affilié à un organisme complémentaire santé (mutuelle) : votre carte d’affiliation recto-verso valide (date des soins comprise durant la date de validité des droits)
- Si vous êtes accidenté du travail :
– Pour la CPAM : le volet n°2 de la déclaration remise par votre employeur
– Pour la MSA : MSA ou assurance privée
- Si vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et/ou de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) : votre carte Vitale ainsi que votre attestation de CMU et/ou carte mutuelle
- Si vous êtes pensionné de guerre, votre carnet de soins gratuits (article 115)
- Si vous êtes hospitalisé en urgence, un membre de votre entourage est invité à se présenter au Bureau des Entrées afin de régulariser votre dossier
Vous êtes admis par le service des Urgences
Vos proches sont prévenus si vous le désirez. Dès que possible, il vous est demandé, à vous ou à votre famille, de vous rendre au bureau des entrées et des sorties afin de réaliser les démarches administratives nécessaires à votre dossier.
Vous êtes hospitalisé(e) à la suite d'une consultation à l'hôpital
Dans ce cas, il s’agit d’une hospitalisation programmée. Vous devez faire les démarches administratives avant votre hospitalisation, auprès du bureau des entrées et des sorties.
Personne de confiance
(Article L. 1111-6 du Code de la Santé Publique) Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à votre prise en charge. Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant. Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment. Formulaire en téléchargement.
Les directives anticipées
(Article L. 1111-11 du Code de la Santé Publique) Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent vos souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, pensez à les communiquer à l’équipe soignante qui vous prendra en charge au sein de l’établissement.
Formulaire en téléchargement.
Procédures particulières
Règles relatives à l’hospitalisation des mineurs.
L’admission des mineurs est prononcée à la demande des parents, du tuteur le cas échéant, ou de l’autorité judiciaire. Le consentement aux soins et aux interventions chirurgicales des mineurs appartient aux détenteurs de l’autorité parentale.
Dans le cas où le refus d’un traitement par la personne titulaire de l’autorité parentale risque d’entraîner des conséquences graves pour la santé du mineur, le médecin délivre les soins indispensables. Le mineur a le droit de recevoir lui-même une information et de participer à la prise de décision le concernant, d’une manière adaptée à son degré de maturité. Dans le cas où le mineur s’oppose à la consultation du ou des titulaires de l’autorité parentale afin de garder le secret sur son état de santé, le médecin peut mettre en œuvre le traitement ou l’intervention après avoir tout tenté pour faire changer d’avis le mineur. Dans ce cas, le mineur se fait accompagner d’une personne majeure de son choix.
Règles relatives à l’hospitalisation des majeurs sous tutelle.
La personne protégée a le droit de recevoir elle-même une information et de participer à la prise de décision la concernant d’une manière adaptée à son discernement. Si le majeur sous tutelle est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision, son consentement doit être systématiquement recherché. Dans le cas où le refus d’un traitement par le tuteur risque d’entraîner des conséquences graves pour la santé du majeur sous tutelle, le médecin délivre les soins indispensables.
Où se font les formalités d'inscription?
Vous serez renseigné sur l’antenne du bureau des entrées et des sorties rattachée à votre service :
> par les hôtesses d’accueil situées dans le hall principal du site d’Aix au 04 42 33 51 10.
> par la secrétaire de votre service.
> par le personnel de votre service.
Situation et horaires d’ouverture des bureaux des entrées et des sorties
Site d’Aix :
> Dans le hall Jacques de la Roque, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00.
> Dans le hall de la maternité, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00.
Site de Pertuis :
> Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Les documents administratifs indispensables
Statut |
Documents à présenter |
Assurés sociaux |
Carte vitale* + carte mutuelle |
Bénéficiaires de la CMU |
Carte vitale* + attestation de CMU |
Accidents du travail |
Carte vitale* + carte mutuelle Feuille d’accident du travail délivrée par l’employeur |
Anciens combattants et victimes de guerre |
Imprimé de la carte vitale ou article 115 |
Affections de longue durée |
Carte vitale* + carte mutuelle |
Ressortissants de l’Union Européenne + Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse |
Carte européenne d’assurance maladie + passeport (anciennement formulaire E111, E110) |
Personnes ne disposant pas d’une prise en charge ou provenant d’un pays n’ayant pas de convention avec la France |
Paiement d’une avance sur frais d’hospitalisation |
Bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat |
Carte d’Aide Médicale |
Personnes sous tutelle |
Justificatifs de tutelle + autorisation du tuteur d’effectuer des actes invasifs sur le patient |
Le patient reconnu atteint d’une affection longue durée (ALD) exonérante devra présenter au médecin son exemplaire du protocole de soins (volet 3 patient) lors de son hospitalisation ou lors de sa consultation.
Le protocole de soins indique :
> les soins et les traitements nécessaires à la prise en charge de l’ALD exonérante ;
> ceux qui sont pris en charge à 100 %, ceux qui sont remboursés aux taux habituels de la sécurité sociale et ceux qui ne sont pas du tout pris en charge.
*Ou attestation en cours de validité (si perte de la carte vitale)
Traitements médicamenteux en cours
Afin d’assurer au mieux la continuité de vos soins, n’oubliez pas de vous munir de vos médicaments dans leur emballage d’origine et d’une ordonnance de votre médecin traitant précisant les traitements en cours, faute de quoi le traitement pourra être modifié.
Dépôts de valeur
N’emportez avec vous que les objets qui vous sont indispensables. Sur le site d’Aix, vous avez la possibilité de déposer vos objets de valeur (bijoux, argent, chéquiers, cartes bancaires) dans un coffre situé au bureau des entrées et des sorties qui les conservera 4 jours ouvrables (hors numéraires). Au-delà de ce délai, vos valeurs seront transférées dans le coffre du Trésor Public (Aile Jacques de la Roque, niveau 1) où vous pourrez les retirer du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 15h45 sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Si vous décidez de garder vos biens, vous en restez responsable en cas de perte ou de vol.
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