NOUVEAU >> DIGIHOSP : vos démarches administratives en toute simplicité !
Si vous avez reçu un SMS en vue d’une prochaine consultation ou hospitalisation au sein de l’établissement, il vous est possible de procéder aux formalités administratives en envoyant à l’adresse be-jdlr@ch-aix.fr un scan des justificatifs suivants avant votre venue, ce qui vous évitera un passage aux guichets d’admission le jour de votre RDV :
Si vous ne souhaitez pas transmettre ces éléments ou si vous n’êtes pas en mesure de les transmettre, il vous sera nécessaire de vous rendre du Bureau des Entrées 30 minutes avant votre RDV afin de procéder à votre admission
Vous pouvez procéder aux formalités administratives d’admission le jour même de votre entrée à l’hôpital en fournissant les justificatifs suivant lors de votre venue :
Formulaire en téléchargement.
Règles relatives à l’hospitalisation des mineurs.
L’admission des mineurs est prononcée à la demande des parents, du tuteur le cas échéant, ou de l’autorité judiciaire. Le consentement aux soins et aux interventions chirurgicales des mineurs appartient aux détenteurs de l’autorité parentale.
Dans le cas où le refus d’un traitement par la personne titulaire de l’autorité parentale risque d’entraîner des conséquences graves pour la santé du mineur, le médecin délivre les soins indispensables. Le mineur a le droit de recevoir lui-même une information et de participer à la prise de décision le concernant, d’une manière adaptée à son degré de maturité. Dans le cas où le mineur s’oppose à la consultation du ou des titulaires de l’autorité parentale afin de garder le secret sur son état de santé, le médecin peut mettre en œuvre le traitement ou l’intervention après avoir tout tenté pour faire changer d’avis le mineur. Dans ce cas, le mineur se fait accompagner d’une personne majeure de son choix.
Règles relatives à l’hospitalisation des majeurs sous tutelle.
La personne protégée a le droit de recevoir elle-même une information et de participer à la prise de décision la concernant d’une manière adaptée à son discernement. Si le majeur sous tutelle est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision, son consentement doit être systématiquement recherché. Dans le cas où le refus d’un traitement par le tuteur risque d’entraîner des conséquences graves pour la santé du majeur sous tutelle, le médecin délivre les soins indispensables.
Vous serez renseigné sur l’antenne du bureau des entrées et des sorties rattachée à votre service :
> par les hôtesses d’accueil situées dans le hall principal du site d’Aix au 04 42 33 51 10.
> par la secrétaire de votre service.
> par le personnel de votre service.
Site d’Aix :
> Dans le hall Jacques de la Roque, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00.
> Dans le hall de la maternité, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00.
Site de Pertuis :
> Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Statut | Documents à présenter |
Assurés sociaux | Carte vitale* + carte mutuelle |
Bénéficiaires de la CMU | Carte vitale* + attestation de CMU |
Accidents du travail | Carte vitale* + carte mutuelle Feuille d’accident du travail délivrée par l’employeur |
Anciens combattants et victimes de guerre | Imprimé de la carte vitale ou article 115 |
Affections de longue durée | Carte vitale* + carte mutuelle |
Ressortissants de l’Union Européenne + Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse | Carte européenne d’assurance maladie + passeport (anciennement formulaire E111, E110) |
Personnes ne disposant pas d’une prise en charge ou provenant d’un pays n’ayant pas de convention avec la France | Paiement d’une avance sur frais d’hospitalisation |
Bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat | Carte d’Aide Médicale |
Personnes sous tutelle | Justificatifs de tutelle + autorisation du tuteur d’effectuer des actes invasifs sur le patient |
Le patient reconnu atteint d’une affection longue durée (ALD) exonérante devra présenter au médecin son exemplaire du protocole de soins (volet 3 patient) lors de son hospitalisation ou lors de sa consultation.
Le protocole de soins indique :
> les soins et les traitements nécessaires à la prise en charge de l’ALD exonérante ;
> ceux qui sont pris en charge à 100 %, ceux qui sont remboursés aux taux habituels de la sécurité sociale et ceux qui ne sont pas du tout pris en charge.
*Ou attestation en cours de validité (si perte de la carte vitale)
Afin d’assurer au mieux la continuité de vos soins, n’oubliez pas de vous munir de vos médicaments dans leur emballage d’origine et d’une ordonnance de votre médecin traitant précisant les traitements en cours, faute de quoi le traitement pourra être modifié.
En cours.