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Votre séjour
Votre admission

NOUVEAU >> DIGIHOSP : vos démarches administratives en toute simplicité !

L'accueil
Présentes dans le hall principal du site d’Aix, des hôtesses vous orientent et vous informent de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi et de 11h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés. Sur le site de Pertuis, un accueil est assuré de 8h à 18h.
Formalités de préadmission

Si vous avez reçu un SMS en vue d’une prochaine consultation ou hospitalisation au sein de l’établissement, il vous est possible de procéder aux formalités administratives en envoyant à l’adresse be-jdlr@ch-aix.fr un scan des justificatifs suivants avant votre venue, ce qui vous évitera un passage aux guichets d’admission le jour de votre RDV :

  • Dans tous les cas : un justificatif d’identité (Passeport ; carte nationale d’identité ; titre de séjour ; livret de famille pour les enfants)
  • Si vous êtes assuré social : votre n° de Sécurité Sociale
  • Si, en outre, vous êtes affilié à un organisme complémentaire santé (mutuelle) : votre carte d’affiliation recto-verso valide (date des soins comprise durant la date de validité des droits)
  • Si vous ne bénéficiez pas d’une couverture sociale complète (prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale ou Sécurité Sociale et organisme complémentaire santé) : vous devez vous rendre au Bureau des Entrées le jour de votre venue

Si vous ne souhaitez pas transmettre ces éléments ou si vous n’êtes pas en mesure de les transmettre, il vous sera nécessaire de vous rendre du Bureau des Entrées 30 minutes avant votre RDV afin de procéder à votre admission

Formalités d'admission

Vous pouvez procéder aux formalités administratives d’admission le jour même de votre entrée à l’hôpital en fournissant les justificatifs suivant lors de votre venue :

  • Dans tous les cas : un justificatif d’identité
  • Si vous êtes assuré social : votre carte vitale (mise à jour)
  • Si vous êtes affilié à un organisme complémentaire santé (mutuelle) : votre carte d’affiliation recto-verso valide (date des soins comprise durant la date de validité des droits)
  • Si vous êtes accidenté du travail :
    – Pour la CPAM : le volet n°2 de la déclaration remise par votre employeur
    – Pour la MSA : MSA ou assurance privée
  • Si vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et/ou de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) : votre carte Vitale ainsi que votre attestation de CMU et/ou carte mutuelle
  • Si vous êtes pensionné de guerre, votre carnet de soins gratuits (article 115)
  • Si vous êtes hospitalisé en urgence, un membre de votre entourage est invité à se présenter au Bureau des Entrées afin de régulariser votre dossier
Vous êtes admis par le service des Urgences
Vos proches sont prévenus si vous le désirez. Dès que possible, il vous est demandé, à vous ou à votre famille, de vous rendre au bureau des entrées et des sorties afin de réaliser les démarches administratives nécessaires à votre dossier.
Vous êtes hospitalisé(e) à la suite d'une consultation à l'hôpital
Dans ce cas, il s’agit d’une hospitalisation programmée. Vous devez faire les démarches administratives avant votre hospitalisation, auprès du bureau des entrées et des sorties.

Personne de confiance
(Article L. 1111-6 du Code de la Santé Publique) Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à votre prise en charge. Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant. Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment. Formulaire en téléchargement.

Les directives anticipées
(Article L. 1111-11 du Code de la Santé Publique) Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent vos souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, pensez à les communiquer à l’équipe soignante qui vous prendra en charge au sein de l’établissement.
Formulaire en téléchargement.

Procédures particulières

Règles relatives à l’hospitalisation des mineurs.

L’admission des mineurs est prononcée à la demande des parents, du tuteur le cas échéant, ou de l’autorité judiciaire. Le consentement aux soins et aux interventions chirurgicales des mineurs appartient aux détenteurs de l’autorité parentale.

Dans le cas où le refus d’un traitement par la personne titulaire de l’autorité parentale risque d’entraîner des conséquences graves pour la santé du mineur, le médecin délivre les soins indispensables. Le mineur a le droit de recevoir lui-même une information et de participer à la prise de décision le concernant, d’une manière adaptée à son degré de maturité. Dans le cas où le mineur s’oppose à la consultation du ou des titulaires de l’autorité parentale afin de garder le secret sur son état de santé, le médecin peut mettre en œuvre le traitement ou l’intervention après avoir tout tenté pour faire changer d’avis le mineur. Dans ce cas, le mineur se fait accompagner d’une personne majeure de son choix.

Règles relatives à l’hospitalisation des majeurs sous tutelle.

La personne protégée a le droit de recevoir elle-même une information et de participer à la prise de décision la concernant d’une manière adaptée à son discernement. Si le majeur sous tutelle est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision, son consentement doit être systématiquement recherché. Dans le cas où le refus d’un traitement par le tuteur risque d’entraîner des conséquences graves pour la santé du majeur sous tutelle, le médecin délivre les soins indispensables.

Où se font les formalités d'inscription?

Vous serez renseigné sur l’antenne du bureau des entrées et des sorties rattachée à votre service :

> par les hôtesses d’accueil situées dans le hall principal du site d’Aix au 04 42 33 51 10.

> par la secrétaire de votre service.

> par le personnel de votre service.

Situation et horaires d’ouverture des bureaux des entrées et des sorties

Site d’Aix :

> Dans le hall Jacques de la Roque, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00.

> Dans le hall de la maternité, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00.

Site de Pertuis :

> Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Les documents administratifs indispensables

 

Statut Documents à présenter
Assurés sociaux Carte vitale* + carte   mutuelle
Bénéficiaires de la   CMU Carte vitale* +   attestation de CMU
Accidents du travail Carte vitale* + carte   mutuelle Feuille d’accident du travail délivrée par l’employeur
Anciens combattants et   victimes de guerre Imprimé de la carte   vitale ou article 115
Affections de longue   durée Carte vitale* + carte   mutuelle
Ressortissants de   l’Union Européenne + Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse Carte européenne   d’assurance maladie + passeport (anciennement formulaire E111, E110)
Personnes ne disposant   pas d’une prise en charge ou provenant d’un pays n’ayant pas de convention   avec la France Paiement d’une avance   sur frais d’hospitalisation
Bénéficiaires de   l’aide médicale d’Etat Carte d’Aide Médicale
Personnes sous tutelle Justificatifs de   tutelle + autorisation du tuteur d’effectuer des actes invasifs sur le   patient

Le patient reconnu atteint d’une affection longue durée (ALD) exonérante devra présenter au médecin son exemplaire du protocole de soins (volet 3 patient) lors de son hospitalisation ou lors de sa consultation.

Le protocole de soins indique :

> les soins et les traitements nécessaires à la prise en charge de l’ALD exonérante ;

> ceux qui sont pris en charge à 100 %, ceux qui sont remboursés aux taux habituels de la sécurité sociale et ceux qui ne sont pas du tout pris en charge.

*Ou attestation en cours de validité (si perte de la carte vitale)

Traitements médicamenteux en cours

Afin d’assurer au mieux la continuité de vos soins, n’oubliez pas de vous munir de vos médicaments dans leur emballage d’origine et d’une ordonnance de votre médecin traitant précisant les traitements en cours, faute de quoi le traitement pourra être modifié.

Service social

En cours.

Dépôts de valeur
N’emportez avec vous que les objets qui vous sont indispensables. Sur le site d’Aix, vous avez la possibilité de déposer vos objets de valeur (bijoux, argent, chéquiers, cartes bancaires) dans un coffre situé au bureau des entrées et des sorties qui les conservera 4 jours ouvrables (hors numéraires). Au-delà de ce délai, vos valeurs seront transférées dans le coffre du Trésor Public (Aile Jacques de la Roque, niveau 1) où vous pourrez les retirer du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 15h45 sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Si vous décidez de garder vos biens, vous en restez responsable en cas de perte ou de vol.
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