C’est un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité est utilisée pour réaliser des images. Le produit utilisé a la propriété de se fixer sur l’organe ou le tissu que l’on souhaite explorer. Le rayonnement qu’il émet va permettre la réalisation d’images grâce à des caméras spécifiques. Le produit injecté (appelé radiopharmaceutique) est un médicament, et sa répartition dans l’organisme n’est pas instantanée. C’est pour cela qu’il vous faudra attendre un temps variable entre l’injection et l’enregistrement des images sous caméra. Ce temps dépend de l’examen (de 1 minute à 4 heures). Cette attente pourra se faire dans le service en salle d’attente, ou en dehors du service.
La quantité du produit administré est très faible. Il n’existe pas de toxicité, les réactions allergiques sont très exceptionnelles (< 1 sur 200 000). Vous ne sentirez que la piqûre de l’aiguille, comme lors d’une prise de sang. Le produit n’induit aucune somnolence ou contre-indication à conduire un véhicule. Ce n’est pas de l’iode.
Vous ne recevrez qu’une quantité très faible de radioactivité : environ 2 fois la radioactivité naturelle reçue en une année ; et 2 fois moins que pour un scanner thoracique (pas vrai pour la TEP). L’irradiation n’augmente pas avec le nombre de clichés. Le risque de maladie induit par une irradiation aussi faible n’a jamais pu être démontré.
Aucune préparation n’est nécessaire. Vous pouvez déjeuner normalement avant pour la majorité des examens en dehors des examens TEP-Scan et certaines scintigraphies (veuillez-vous reporter aux fiches d’information dédiées à chacun des examens). Sauf contre-indication, il est même conseillé d’être correctement hydraté(e).
Il n’est pas recommandé d’arrêter des médicaments, sauf dans certains examens particuliers (cf. fiches d’information des examens)
Le jour de l’examen, pensez à apporter :
Le médecin que vous verrez le jour de l’examen vous informera des résultats et des précautions éventuelles à prendre vis-à-vis de vos proches durant les heures suivant l’examen. Puis vous pourrez reprendre toutes vos activités, y compris votre travail. Vous pouvez boire et manger, et prendre vos médicaments habituels. Il est conseillé de boire davantage de liquide le jour de l’examen (avant et après), car cela aide la radioactivité à être éliminée de l’organisme. Le peu de radioactivité qui subsiste après l’examen s’élimine ainsi naturellement. Il n’existe pas de danger pour vos proches ou animaux : aucune mesure d’éviction particulière n’est recommandée pour l’entourage, y compris les enfants en bas âge et les femmes enceintes.
La radioactivité administrée disparaît en quelques heures par décroissance radioactive et par élimination urinaire. Il restera une faible quantité de radioactivité dans votre corps lorsque vous serez sorti(e) du service de médecine nucléaire. Dans le cas général, la radioactivité aura disparu naturellement en 12 à 24 heures.
Les résultats seront prêts dès le lendemain. Vous conviendrez avec la secrétaire lors de votre accueil dans le service de la modalité de récupération des résultats qui vous convient : par courrier au domicile ou au médecin, par mail ou par fax. Si besoin, vous pourrez demander à être vu par le médecin du service à la fin de l’examen.