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Foire aux questions

LIVRET ACCUEIL PATIENT

Vos conditions d’hospitalisation

De quoi aurais-je besoin pendant mon séjour ?
Pensez à votre linge de rechange, votre trousse de toilette et à quelques affaires personnelles (chaussons, peignoir…) N’emportez aucun objet de valeur (chéquier, cartes de crédit, bijoux…) : l’établissement n’est pas responsable des vols commis dans les chambres.
Prévoir mon entrée à la maternité : quelle est la liste de naissance ?
Retrouvez toutes les informations en cliquant ici. De plus, des visites de la maternité sont organisées tous les mois, sans inscription. Pour connaître les dates, vous pouvez contacter l’accueil de la maternité au 04 42 33 50 28.
Quels sont les types de chambre proposés ?
Nous vous proposons des chambres individuelles ou doubles. Sur votre demande et selon les disponibilités lors de votre arrivée à l’hôpital, vous pourrez, moyennant un supplément financier obtenir une chambre particulière.
Puis-je disposer du téléphone dans ma chambre ?
Toutes les chambres sont équipées de téléphone vous permettant de recevoir des appels. Pour émettre des appels vers l’extérieur, demandez le branchement de la ligne au service des admissions. Un compte personnel vous sera ouvert. L’ouverture d’une ligne téléphonique se fait uniquement auprès de l’hôtesse d’accueil du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (ni les week-end ni les jours feriés). Le paiement s’effectue en espèces ou en chèque.
Puis-je recevoir du courrier ?

Le courrier est distribué après 10h et celui à expédier est collecté à partir de 15h.

Vos proches doivent libeller le courrier comme cela :

– Nom et prénom du patient

– Service d’hospitalisation, n° de chambre

– Adresse de l’hôpital

Le courrier lui sera distribué.

Puis-je pratiquer ma religion à l’hôpital ?
Si vous le demandez, nous pouvons contacter un représentant de votre culte religieux.
Puis-je disposer de la télévision dans ma chambre ?
Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur couleur.
Pour en bénéficier, il faudra vous adresser au bureau des entrées. L’ouverture d’un contrat de télévision se fait auprès du service télévision  « Telecom Service », situé à côté de l’hôtesse d’accueil à l’entrée de l’hôpital. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h30, le samedi de 13h à 18h et fermé les dimanches et jours fériés. Le paiement s’effectue en espèces, chèque et carte bancaire. Nous vous rappelons que l’apport de votre téléviseur personnel n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité.
Puis-je recevoir des nouvelles d'une connaissance ou d’un(e) proche hospitalisé(e) au CHIAP ?
En raison de la protection de la sphère privée, les amis sont invités à prendre directement contact avec le patient, par exemple par téléphone, ou avec sa famille. Les demandes des proches sont traitées par le service qui accueille le patient, si ce dernier ne peut pas répondre directement.
Est-ce possible de savoir si une connaissance ou d’un(e) proche est hospitalisé(e) au CHIAP ?
En principe, le CHIAP n’est pas autorisé à divulguer la présence d’un(e) patient(e) dans ses services d’hospitalisation sans son autorisation. En effet, l’institution est soumise au principe de confidentialité. Toutefois, dans certains cas justifiés, notamment en cas d’admission en urgence, l’hôpital prévient les proches du patient ou donne suite à leur demande de renseignements.


Les conditions de prise en charge

Quelle sera ma prise en charge par la sécurité sociale ?
L’hôpital effectue pour vous les formalités de prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles.
Cependant, le forfait journalier et le ticket modérateur seront à votre charge.
Si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne, vous devez compléter un formulaire et votre prise en charge doit être validée par le centre des relations internationales.

Si vous êtes hospitalisé, l’Assurance Maladie rembourse vos frais d’hospitalisation à 80 %. Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % restant, ainsi que certains suppléments ou dépassements d’honoraires. Le forfait hospitalier reste alors à votre charge, sauf si vous remplissez les conditions d’exonération. Dans certaines situations, vos frais d’hospitalisation peuvent être intégralement remboursés.

Quels documents fournir lors de mon admission ?
  • Vous êtes admis à la suite d’une urgence
    Même si les formalités sont réduites au minimum, vous devrez malgré tout présenter un document officiel d’identité ainsi que vos justificatifs éventuels de couverture sociale (carte vitale, carte mutuelle,…)
  • Vous êtes admis à la suite d’une consultation ou d’un rendez-vous
    Munissez vous de :

    • Votre carte d’identité en cours de validité ou votre carte de séjour. L’identification du patient est primordiale pour éviter les erreurs liées à l’identité du patient.
    • Votre carte vitale mise à jour et/ou de l’attestation papier l’accompagnant dans un objectif d’une bonne prise en charge de vos frais médicaux.
    • Votre carte d’adhérent à une mutuelle ou directement du bon de prise en charge de votre mutuelle afin de garantir une prise en charge adéquate de vos frais médicaux.
    • Votre attestation CMU complémentaire.
    • Votre attestation d’Aide Médicale Etat.
    • Le volet n°2 d’accident du travail le cas échéant.
    • Votre carte européenne d’Assurance Maladie si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE).
    • La prise en charge délivrée par votre organisme de sécurité sociale si vous venez d’un pays hors UE
    • Tout autre document qui pourrait vous être demandé lors de votre admission.
Comment obtenir mon dossier médical ?

Pour obtenir votre dossier médical, veuillez adresser cette demande au Directeur par mail : dossier-medical@ch-aix.fr ou par courrier (si possible par recommandé) à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis
Service Qualité – Dossier Médical
Avenue des Tamaris
13616 Aix-en-Provence Cedex 1

Il peut vous être communiqué soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin.

Votre dossier sera mis à votre disposition dans un délai allant de 48 heures à huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.

Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite.

Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais de reproduction et d’envoi sont à votre charge.

Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à la secrétaire du service.

Formulaires de demande de dossier médical en téléchargement :

Formulaire Patient

Formulaire Ayant-droit

 

Le fonctionnement général de l’établissement

Quels sont les horaires de visites ?
Les visites s’effectuent les après-midi de 12h à 20h sauf pour le service de réanimation qui est ouvert de 13h à 14h et de 18h à 19h. L’accueil des familles par le médecin s’effectue sur rendez-vous et à partir de 14h.
A qui adresser mes remarques sur mes conditions d'hospitalisation ou celles d'un de mes proches ?
Vous pouvez exprimer vos griefs (mais aussi vos remerciements) en écrivant au Directeur du Centre Hospitalier. Après en avoir pris connaissance, il confiera l’instruction de la réclamation au bureau des réclamations.
Comment fonctionne l'hôpital ?
Le fonctionnement de l’hôpital s’appuit sur différents pôles et services : clinique et médico-technique, administratif. La gouvernance des établissements repose sur une direction renforcée, en concertation étroite avec le directoire, sous le contrôle du conseil de surveillance. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’hôpital, reportez vous à notre rubrique Missions et Fonctionnement 

Quels sont les horaires d'ouverture de l'accueil ?
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h30. Le Samedi, Dimanche et jours fériés, de 13h à 18h
Quels sont les horaires d'ouverture du bureau des entrées ?
 Site d’Aix :

> Dans le hall Jacques de la Roque, du lundi au vendredi, de 8h à 18h
> Dans le hall de la maternité, du lundi au vendredi, de 8h à 18h
> Dans le bâtiment Cézanne, au 1er étage, du lundi au vendredi, de 8h à 17h
> Au rez-de-chaussée du bâtiment Jacques de la Roque, aux spécialités chirurgicales, du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Au Centre Roger Duquesne, du lundi au vendredi de 10h30 à 18h.

Sur le site de Pertuis, du lundi au vendredi de 8h à 18h et de 14h à 18h30, les samedis, dimanches et jours fériés.

Familles ou proches hospitalisés

Puis-je recevoir des nouvelles d'une connaissance ou d’un proche hospitalisé(e) au CHIAP ?
En raison de la protection de la sphère privée, les amis sont invités à prendre directement contact avec le patient, par exemple par téléphone, ou avec sa famille. Les demandes des proches sont traitées par le service qui accueille le patient, si ce dernier ne peut pas répondre directement. 
Est-ce possible de savoir si une personne que nous connaissons est hospitalisée au CHIAP ?
En principe, le CHIAP n’est pas autorisé à divulguer la présence d’un(e) patient(e) dans ses services d’hospitalisation sans son autorisation. En effet, l’institution est soumise au principe de confidentialité. Toutefois, dans certains cas justifiés, notamment en cas d’admission en urgence, l’hôpital prévient les proches du patient ou donne suite à leur demande de renseignements.
Je connais une personne hospitalisée au CHIAP. Pouvez-vous lui transmettre mon courriel ?
Vous pouvez envoyer un courriel via le formulaire de contact du CHIAP. Il sera ensuite transféré au ou à la patient(e). Si vous désirez lui envoyer une lettre, la page « Contact » vous donne les différentes adresses postales.

Protection de vos données : quels sont vos droits ?

Information des patients relative à l’exercice de leurs droits au sein de l’établissement : cliquez ICI


Divers

Que puis-je faire de mes anciennes radiographies ?
Si vous souhaitez vous en séparer, vous pouvez effectivement les déposer dans la bannette installée dans le hall du  bâtiment de Jacques de la Roque de l’hôpital à proximité de l’accueil.

Y a-t-il un accès WIFI au CHIAP ?
Les sites d’Aix, de Pertuis et du Centre Roger Duquesne disposent d’un accès WIFI depuis octobre 2017. La demande d’accès se fait auprès de l’hôtesse de la société de location située dans le hall principal du bâtiment Jacques de la Roque. Découvrez les tarifs en cliquant ici.