logo des hôpitaux de provence
Actualités
Un nouveau scanner plus performant à Pertuis !

Grâce à un partenariat public privé entre le Centre Hospitalier intercommunal d’Aix Pertuis et la SCM Machtou Verdon regroupant des radiologues libéraux) qui ont fondé le GIE « Imagerie médicale de Pertuis », un scanner a été installé sur le site de l’hôpital de Pertuis en 2014. Aujourd’hui celui-ci fait peau neuve !

Un nouvel appareil a été installé du 7 au 14 juin 2021 au sein du service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier de Pertuis et a été inauguré le 9 septembre 2021 par des élus de la mairie de Pertuis, des comités directeurs du GIE et du CHIAP et de tous les acteurs assurant le bon fonctionnement du service.

Cette nouvelle génération de scanner (SIEMENS SOMATOM GO ALL) est plus performante à plus d’un titre :

  • Elle permet de réduire de manière très significative les temps d’examen (temps divisé par 2 pour certains examens !)
  • Elle permet de réaliser de nouveaux actes interventionnels, comme par exemple les infiltrations articulaires permettant une prise en charge thérapeutique totale et pour lesquels jusqu’à présent les patients devaient se rendre dans des centres plus éloignés.
  • La nouvelle technologie permet une bien meilleure résolution  des images pour un diagnostic beaucoup plus précis, notamment en terme de reconstruction 3D.

L’installation de ce nouvel équipement sur le site de l’Hôpital de Pertuis vient conforter son rôle de premier plan sur le territoire.

L’Hôpital de Pertuis dispose d’un service d’accueil des urgences (16000 passages/an) dont l’activité est en expansion, d’une unité d’hospitalisation de courte durée, d’un service de médecine, d’une maternité, d’un SSR, d’une USLD et d’un plateau de consultations de spécialistes.  Il est également le siège d’un Centre d’auto-dialyse, et d’un service d’imagerie médicale (radiologie, échographie).

Le renouvellement du scanner s’inscrit également dans une volonté partagée par le groupement et la Ville de renforcer l’offre d’imagerie sur ce territoire avec l’implantation d’une IRM.

En effet, en 2019 le » Groupement Imagerie Médicale de Pertuis », désormais composé du CHIAP et deux SCM MACHTOU-VERDON et la SCM IMAGERIE AIX PERTUIS, souhaiterait pouvoir installer une IRM sur l’Hôpital de Pertuis.

Cette ambition correspond à des besoins sans cesse croissants liés à la croissance démographique de la ville de Pertuis ainsi que des communes voisines et au rôle essentiel de l’Hôpital de Pertuis dans l’offre de soins du territoire.

Alors que l’IRM la plus proche se situe actuellement à 25 km de Pertuis, l ’installation d’un IRM sur le site de l’hôpital de Pertuis permettrait non seulement de rendre ce type d’examen plus accessible à la population du territoire, mais aussi de prendre en charge les patients hospitalisés sur place (IRM de diagnostic, urgences neuro-vasculaires, etc.) et de réduire des délais d’attente pour la réalisation des examens.

Grâce à sa position géographique au nord d’Aix, cette IRM répondrait à la demande croissante d’examens constatés sur l’ensemble des équipements et permettrait ainsi la réduction des délais d’attente pour la réalisation des examens externes et hospitalisés.