Parkinson : parcours de soin du patient et de l’aidant, 14 avril

La maladie de Parkinson touche plus 270 000 personnes en France et 25000 diagnostics sont posés chaque année ce qui en fait la 2ème maladie neurodégénérative et la 2ème cause de handicap chez l’adulte.
Si la recherche scientifique est très active, elle n’a pas encore trouvé à ce jour le moyen de guérir la maladie. Cependant, il existe de nombreux traitements médicamenteux et non-médicamenteux qui améliorent nettement les symptômes et la qualité de vie du patient.

Vendredi 14 avril 2023, à l’auditorium de l’hôpital d’Aix-en-Provence, l’association France Parkinson, en partenariat avec les professionnels du service de Neurologie du CHIAP, vous invite à une grande table ronde à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson.
Cette année, l’association, membre de la Maison des Usagers du CHIAP, a choisi d’aborder le thème du parcours de soin du patient et de l’aidant.

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique complexe qui affecte les patients sur le plan moteur mais également sur le plan psycho-affectif, cognitif et comportemental. Devant cette diversité de symptômes, il est parfois difficile pour les patients et leur entourage de savoir vers qui se tourner, quel professionnel interpeler.
Le vendredi 14 avril, des acteurs médico-sociaux de la région d’Aix-en-Provence seront présents pour se rencontrer et informer le public de leurs actions.
A l’initiative de l’association France Parkinson, médecins, rééducateurs, agents de la fonction public, professionnel du sport adapté etc. viendront parler de l’accompagnement qu’ils proposent aux malades et à leur famille.
Des tables rondes et des conférences sont proposées tout l’après-midi afin d’informer les patients des ressources à leur disposition tout au long de leur parcours de soin.