Le CHIAP mobilisé : la limitation de l’épidémie est l’affaire de tous !

Le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis a déclenché samedi 14 mars à 20h, le Plan Blanc conformément aux directives des autorités sanitaires
et du passage au stade 3 de l’épidémie.

Déprogrammation des activités différables

• Le CHIAP déprogramme toute activité chirurgicale et médicale différable : interventions chirurgicales, consultations et examens d’imagerie.
  • L’établissement met tout en œuvre pour informer dans les délais requis les patients du maintien ou du report de leur rendez-vous.
  • L’évaluation du caractère différable des soins est soumis à évaluation médicale.
  • Ces actions répondent aux exigences suivantes :
    –  Soigner les malades du Covid-19 en mettant tout en œuvre pour leur permettre l’accès aux soins de réanimation ;
    – Continuer de prendre en charge dans des conditions de qualité et de sécurité les patients hospitalo-requérants ;
    – Garantir la continuité des soins par une gestion stricte des ressources humaines et logistiques.

Protection des patients et des personnels

• Visites interdites :
    – Le CHIAP interdit strictement et jusqu’à nouvel ordre l’accès à l’hôpital à tous les visiteurs.
    – Dans les services de pédiatrie, de maternité ou en cas de situation médicale très spécifique, des aménagements sont prévus.
  • Critères de dépistage :
    – Conformément aux nouveaux critères de dépistage édictés lundi 16 mars par les autorités sanitaires
    nationales, le dépistage organisé au CHIAP est réservé exclusivement aux patients symptomatiques à risque de développer une forme grave d’infection au Covid-19 et aux personnels soignants symptomatiques.
  • Port du masque :
    – La Direction de l’hôpital fait appel au civisme de la population ; les masques chirurgicaux ne peuvent être distribués et doivent rester à l’usage prioritaire des professionnels de santé.
  • Fréquentation des Urgences :
    – En cas de symptômes, il vous est demandé d’appeler votre médecin traitant.
    – Les appels au SAMU 15 et la venue aux Urgences de l’hôpital doivent être strictement réservés aux cas symptômes sévères et à tous les autres cas présentant un caractère de gravité.

Appel au volontariat médical
Vous êtes un professionnel médical externe à l’établissement.
Si vous êtes volontaire pour renforcer les équipes hospitalières,
contactez-nous par mail :
medecin-volontaire@ch-aix.fr