Journée Nationale de l’Audition, 14 mars 2024

Dans le cadre de la 27ème Journée Nationale de l’Audition, lAssociation SURDI 13, membre de la Maison des Usagers du CHIAP, sera présente, le jeudi 14 mars 2024, dans le hall de l’Hôpital d’Aix, de 9h30 à17h00.
Des dépistages auditifs gratuits seront proposés tout au long de cette journée par le service ORL de l’Hôpital, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Vous êtes tous invités à cette JNA consacrée à l’information et au repérage des acouphènes et troubles de l’audition au sein de la population.

10 après la première compagne nationale consacrée à l’information et l’alerte sur ces symptômes, les experts de l’association JNA tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Ces symptômes ne sont toujours pas reconnus parmi les handicaps invisibles invalidants malgré leurs effets délétères sur la santé des personnes concernées et l’impact des pratiques d’exposition sonore.
Les acouphènes perturbent la vie de nombreuses personnes. La société doit prendre la mesure de ce phénomène et proposer des dispositifs d’accompagnement, médicalement, au travail et dans la vie courante.
Des actions de prévention doivent aussi être initiées auprès des jeunes pour les inviter à protéger leur capital auditif trop souvent agressé par l’écoute du son au casque ou avec écouteurs.