Journée des personnes en situation de handicap : 3 décembre, hôpital Aix

A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, la bibliothèque sonore des donneurs de voix du Pays d’Aix et l’association Valentin Haüy, toutes 2 membres de la Maison des Usagers du CHIAP, ont organisé un stand d’information et de sensibilisation à l’Hôpital d’Aix-en-Provence, le 3 décembre de 10h à 16h, dans le Grand hall d’entrée Jacques de la Roque (Contrôle du pass sanitaire à l’entrée et respect des gestes barrières).

> Livret d’accueil de la Maison des Usagers

Bibliothèque sonore des donneurs de voix du Pays d’Aix

Depuis plus de 40 ans, la bibliothèque sonore des donneurs de voix du Pays d’Aix prête gratuitement des livres audio et des revues à toute personne empêchée de lire (handicap ou raison médicale attesté).

Créée en 1972, reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle bénéficie de l’agrément ministériel au titre de la jeunesse et de l’éducation et de l’agrément national au titre d’association complémentaire de l’enseignement public.

L’adhésion est gratuite et vous pourrez :

– bénéficier d’un catalogue riche de 3500 titres d’ouvrages dans notre bibliothèque, mais aussi du réseau
des 110 bibliothèques sonores (environ 100 000 titres)
– écouter un large choix d’audio-revues mensuelles
– télécharger des livres et des revues hebdomadaires, sur notre serveur national qui comporte 14 000 titres
– participer à un club de lecture qui se tient tous les derniers vendredis du mois de 14h à 15h30 à la bibliothèque Méjanes
– avoir accès pour les enfants dyslexiques et malvoyants, aux livres étudiés en classe et demandés par les professeurs
de français dans diverses éditions
– bénéficier de l’envoi de livres dans des pochettes en franchise postale aller et retour pour ceux qui ne peuvent se déplacer
– venir échanger sur vos lectures en venant à notre permanence le mercredi de 9h à 12h

Si vous êtes concerné ou que vous connaissez une personne pouvant bénéficier de nos services, contactez-nous au 04 42 63 06 65 ou bs.aix@hotmail.com

Au sein de la Maison des Usagers du Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis,
vous pouvez nous rencontrer lors de notre permanence mensuelle
tous les deuxièmes lundis du mois.

L’Association Valentin Hauÿ  au service des personnes déficientes visuelles :

Site internet : marseille.avh.asso.fr
Mail : avh.aixoise@gmail.com

Nos missions :

• informer, conseiller et orienter les personnes confrontées à la malvoyance ou la cécité.
  • agir pour le maintien de l’autonomie et le non isolement des personnes.
  • proposer des activités sportives, culturelles et de loisirs en lien avec les associations et les partenaires culturels de la ville.
  • animer un groupe de paroles pour les déficients visuels et leurs proches.
  • informer et sensibiliser le grand public à ce handicap.