Hôpital d’Aix : une nouvelle arme dans la lutte contre le cancer

La Ligue contre le cancer est présente depuis plusieurs années à Aix-en-Provence, au service de toutes les personnes atteintes de cancer et de leurs aidants. En tant que premier financeur privé de la recherche contre le cancer et aides aux hôpitaux, la Ligue soutient le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis. Cette année, cela s’est concrétisé par l’achat d’un automate de test d’anatomie et de cytologie pathologie. La mise en place, au service d’anatomopathologie de l’hôpital d’Aix-en-Provence, de cette nouvelle technique dite « technique Idylla » qui accélère considérablement l’accès aux résultats, est une avancée significative pour la population du territoire, dans la prise en charge notamment de 3 domaines d’usage reconnus : le cancer colorectal, le mélanome et le cancer broncho-pulmonaire.

Afin de témoigner notre reconnaissance et présenter cette nouvelle technique, une manifestation a été organisée lundi 28 novembre 2022 dans les locaux du service d’anatomopathologie* en présence du Président de la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône, M. Pierre Garosi, du Directeur du CHIAP, M. Nicolas Estienne et des équipes du service.

Un diagnostic en moins de 48 heures

La « technique Idylla » est une technique de recherche rapide du statut mutationnel des cancers. Implantée localement, elle permet de diagnostiquer sous moins de 48 heures le statut des tumeurs cancéreuses alors qu’à ce jour le délai requis est d’une dizaine de jours car les examens sont réalisés sur des plateformes externes au CHIAP.
Cela permet donc d’accélérer considérablement l’accès aux résultats, d’améliorer la rapidité du diagnostic et la mise en place du traitement. Et ce dans un contexte où le recours à cette technique ne cesse d’augmenter passant de 39 examens en 2018 à 140 en 2021 soit une augmentation de 360%.

Le dispositif se compose d’unités modulaires d’analyse (jusqu’à 8 unités), d’une console de pilotage. L’analyseur est alimenté par un système à cassette à usage unique dans lequel est positionnée la pièce anatomique à analyser.

Le CHIAP, acteur essentiel sur son territoire dans la lutte contre le cancer

Diagnostiquer, traiter et accompagner les patients atteints du cancer est l’une des activités majeures du CHIAP. Sur son territoire il est un acteur essentiel dans la lutte contre la maladie.

La qualification de ses équipes médicales et para médicales ainsi que la qualité de son plateau technique lui permettent en effet d’être titulaire de la quasi-totalité des autorisations requises en la matière, à l’exception du traitement des cancers pédiatriques, et d’être le seul établissement public non CHU du département à disposer d’un laboratoire d’anatomie cytopathologie. Aujourd’hui cette activité représente + de 1.770 patients et + de 8.200 séances.