Essai clinique ProCov à l’Hôpital d’Aix-en-Provence : la position allongée sur le ventre améliore l’oxygénation des patients COVID-19

Les équipes du Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis en charge des patients COVID-19 ont publié dans la revue de médecine américaine JAMA (Journal of the American Medical Association), les résultats d’un essai clinique réalisé à l’hôpital d’Aix-en-Provence.

Cette étude, appelée ProCov, est la première étude évaluant l’effet de la position allongée sur le ventre (dite « décubitus ventral ») chez les patients COVID-19, en dehors d’une réanimation.

>> Paru dans La Provence, le 20 mai 2020 : ICI

Chez les patients de réanimation dans le coma atteints d’une infection sévère, le positionnement sur le ventre fait partie de la prise en charge et améliore la survie. Avant la réanimation, chez des patients conscients ayant besoin d’oxygène, aucune étude n’existait sur le COVID.

25 patients ont été sélectionnés sur la base d’une hospitalisation pour pneumonie COVID-19, mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l’admission.

L’oxygénation du sang était évaluée avant, pendant et après une séance de positionnement sur le ventre.

Les 2/3 des patients toléraient de rester sur le ventre plus de 3h. Parmi ces patients, près de la moitié amélioraient l’oxygénation de leur sang d’au moins 20%.

Ces premiers résultats montrent la faisabilité de ce traitement simple et plaident pour la réalisation d’études plus larges et comparatives, afin d’établir si des séances répétées de positionnement sur le ventre pourraient faire parties du traitement et améliorer le pronostic des patients COVID-19.

Investigateur coordinateur de l’essai : Dr Xavier Elharrar
Service des Maladies Respiratoires/Pneumologie
Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence
En savoir plus : https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2766292