logo des hôpitaux de provence
Actualités
Covid-19 : une Cellule Éthique de Soutien a été créée au CHIAP

La Cellule Éthique de Soutien du CHIAP veille à aider aux prises de décisions difficiles, tant sur le plan médical, qu’organisationnel et logistique.
L’admission en soins critiques dans certaines situations est toujours une décision singulière qui fera l’objet d’une réflexion collégiale et d’un traitement au cas par cas.
Dans tous les cas, le recueil des directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance sont des aides précieuses pour anticiper un recours ou non en réanimation.
Les équipes soignantes sont à votre disposition à cet égard.
Le juste soin au juste patient en évitant l’obstination déraisonnable ou l’abandon thérapeutique est une valeur centrale dans nos pratiques de soin.
En l’absence d’admission en réanimation, nos unités continuent de prodiguer les meilleurs soins selon des niveaux d’intervention médicale appropriés en privilégiant l’absence de souffrance.
La discussion sur le niveau de soins concerne toute personne atteinte d’une maladie grave qui peut évoluer vers une détérioration de son état de santé.
Elle permet de faciliter les prises de décisions et faire en sorte que les soins prodigués respectent les besoins, les valeurs et les souhaits du malade.
Lorsque le pronostic vital est engagé la démarche palliative permet un accompagnement digne et respectueux.
L’ensemble des soignants du CHIAP mettent tout en œuvre pour maintenir le lien avec vous, malgré le contexte de confinement.

Consultez le site du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) : https://www.ccne-ethique.fr/