22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d’organes

L’équipe de coordination de prélèvement du CHIAP vous accueille jeudi 22 juin, de 10h à 16h, dans le grand hall de l’hôpital d’Aix-en-Provence, à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes.
C’est le moment de rappeler à vos proches que vous êtes donneur.

Don d’organes : pourquoi il faut en parler

Si la greffe sauve près de 6 000 vies chaque année en France, 2 à 3 personnes décèdent chaque jour faute d’organes, et 20 000 personnes sont inscrites sur liste d’attente.
Pourtant, nous sommes tous présumés donneurs, sauf si nous avons exprimé notre refus. C’est pourquoi les équipes médicales sont systématiquement obligées d’interroger les proches avant de procéder au prélèvement, afin de s’assurer que le défunt ne s’y était pas opposé de son vivant.
Alors que 8 Français sur 10 sont favorables au don de leurs organes après leur mort, moins d’une personne sur deux a abordé la question avec son entourage. Ainsi, dans un cas sur trois, faute de connaitre la position du défunt, le prélèvement ne peut avoir lieu.
La seule façon de faire respecter sa volonté, et de sauver des vies après sa mort, c’est de rappeler régulièrement à ses proches que l’on est donneur.

Le ruban vert : le symbole de la mobilisation du 22 juin
Le ruban vert est le symbole des associations de patients greffés ou en attente de greffe. Chaque année, le 22 juin, l’Agence de la biomédecine et tous les acteurs du soin se mobilisent aux côté des associations pour inviter tous les Français à faire connaitre leur position sur le don d’organes à leurs proches. Parce qu’avec le don d’organes, un mot suffit pour sauver des vies.

Don d’organes : tous donneurs, tous receveurs.

Nous vous souhaitons à tous une belle journée de mobilisation le 22 juin.