Expérimentation d’une pharmacie mobile à l’hôpital d’Aix-en-Provence

A l’hôpital, une harmonie entre technologies de pointe et actions manuelles se dessine. Conjuguer Qualité de Vie au Travail et traçabilité, grâce à la robotisation des dispositifs, est un défi qui ouvre des perspectives infinies ! Le CHIAP, à l’initiative de Nicolas Estienne, Directeur général, a choisi de se joindre à un réseau de sites pilotes d’innovation, aux côtés de 20 autres établissements de santé, pour donner vie au « Centre d’Innovation et d’Usages en Santé » (CIUS) en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF) Paca et soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé PACA.

Dans cette dynamique d’expérimentation, le CH d’Antibes et le CHIAP sont devenus des terrains d’essai pour une armoire autonome révolutionnaire développée par la société française Lifelines Logistics Intelligence.

Depuis la mi-juillet, cette pharmacie mobile parcourt les couloirs de l’hôpital d’Aix . Du 31 juillet au 4 août, elle accomplira, de manière autonome, les tournées de livraison de chimiothérapies de la Pharmacie à l’Hôpital de Jour d’Hémato-oncologie, en utilisant notamment un ascenseur géré automatiquement par une application informatique.

Cette innovation offre une flexibilité optimale dans l’organisation du travail, tout en contribuant à l’amélioration continue de l’innovation médicale.

Nous sommes fiers de prendre part à cette campagne de tests et d’évaluation, qui vise à vérifier la faisabilité de la mise en œuvre de cette solution novatrice sur notre site hospitalier.

Au cœur de cette expérimentation, la dimension humaine est une priorité essentielle : cette initiative permettra de libérer un temps précieux pour nos soignants, les orientant vers des tâches plus valorisantes et moins contraignantes, tout en garantissant une continuité des soins sans faille.

A la pharmacie , la traçabilité du médicament est actuellement réalisée manuellement, impliquant une saisie informatique chronophage et des risques potentiels d’erreurs. Ces enjeux de temps perdu par le personnel soignant pour des raisons logistiques sont la source d’inspiration de ces innovations qui visent à rétablir un équilibre en rendant du temps aux soignants. Cela leur permettra de se concentrer davantage sur des activités à forte valeur ajoutée, tout en favorisant une continuité de soins de qualité.

Un grand merci aux initiateurs et partenaires qui ont rendu cette expérimentation inédite en France possible, ainsi qu’à nos équipes médicales, soignantes, administratives et logistiques mobilisées pour son succès.

Ensemble, nous façonnons l’avenir de la santé en alliant Expérimentation, Intelligence, Technologie, service aux patients et qualité de vie au travail.