Maternité Pertuis, berceau de « Naître enchantés »

La maternité Catherine Baret de l’Hôpital de Pertuis : berceau de « Naître Enchantés » pour une grossesse et une naissance heureuse

Une manifestation se tiendra le vendredi 2 octobre 2015 à 17h30 dans la cour d’honneur de l’hôpital de Pertuis pour présenter, grâce à la mise en place d’un protocole de recherche, la méthode de préparation à la naissance « Naître Enchantés » initiée par Magali Dieux* et actuellement mise en œuvre à la maternité Catherine Baret de Pertuis.

Cet évènement sera également l’occasion d’échanger avec des parents ayant bénéficié de cette méthode.

Une méthode de gestion personnelle de la douleur et du stress pendant l’accouchement

« Naître Enchantés » est une approche sur la manière de vivre et d’accompagner la mise au monde de son enfant, dispensée par des professionnels de la périnatalité, du chant et/ou de la thérapie. Son but est de maintenir un lien profond entre la future maman et son enfant lors de l’accouchement quelles que soient les conditions techniques.

Méthode de gestion personnelle de la douleur et du stress pendant l’accouchement, « Naître Enchantés » s’appuie sur l’EVA (Expression Vocale Ajustée). Il s’agit d’un ensemble de techniques sur mesure opérant sur les plans physiques, énergétiques et psychiques, qui développent et maintiennent le lien entre la mère, le père, l’accompagnant et l’enfant, à partir d’une vibration sonore dirigée, émise vocalement par la mère et les accompagnants s’ils le souhaitent, tout au long du travail de l’accouchement. Cette méthode favorise une meilleure acceptation de la douleur ; elle n’exclut aucune autre préparation à la naissance et se pratique même lors d’une intervention médicale (péridurale, césarienne).

Une approche en parfaite harmonie avec la philosophie de la maternité du site de Pertuis.

Avec près de 800 accouchements par an, l’équipe s’emploie à appliquer les principes de l’accouchement physiologique et de bienveillance. A terme, cette étude inclura 300 parturientes primipares : 150 seront des patientes « témoins », 150 bénéficieront de l’accompagnement et de la formation par Magali Dieux*, qui a commencé dans le service le 6 janvier 2014. Les 16 sages-femmes de la maternité ont été formées à cette méthode. A ce jour, 184 mamans sont incluses dans ce dispositif.

Témoignage d’une maman ayant bénéficié de cette méthode novatrice

La première maman ayant bénéficié du programme a accouché mi-février 2014 à la maternité de Pertuis. Son témoignage est touchant. Sa première impression : de la fierté. Celle d’avoir un si beau bébé vigoureux mais paisible, celle d’avoir pu utiliser la méthode « Naître Enchantés » et de n’avoir pas eu recours à une anesthésie par péridurale. Elle explique avec beaucoup de sincérité et d’émotion qu’elle s’est sentie en communion parfaite avec son bébé, mue par une force de guerrière pour arriver à mettre au monde son enfant, en harmonie avec celui-ci qui semblait lui indiquer les postures à avoir pour faciliter son passage. Après l’expulsion, il s’est mis directement au sein avec vigueur. Le sentiment ressenti était celui d’avoir gagné un combat à deux.
La maman a été soutenue par son mari et sa propre maman, ainsi que par l’équipe médicale qui lui a laissé toute la latitude pour mener son accouchement au mieux.
Comme les autres mamans, elle remercie Magali Dieux qui l’a accompagnée dans l’acquisition de cette méthode tout au long de la préparation et pendant son accouchement lui permettant de vivre un moment exceptionnel en osmose parfaite avec son bébé.

(*) Magali Dieux suit actuellement le protocole de recherche « Naître Enchantés », dont le promoteur est l’hôpital Foch. Elle est comédienne et formatrice en développement personnel, et superviseur de « Naître Enchantés ».

Le 2 octobre, Magali Dieux sera l’invitée d’honneur de la manifestation organisée par le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis et dédicacera son livre « Pour une grossesse et une naissance heureuse ».

La méthode en vidéos

Lu dans la presse

Pour en savoir plus sur Naître Enchantés : www.naitreenchantes.com

Magali Dieux : 06 03 82 04 02