logo des hôpitaux de provence
Unité Douleur : on répond à vos questions

L’Unité d’Évaluation et de Traitement de la Douleur Chronique Rebelle de l’hôpital d’Aix-en-Provence est une équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.
Elle se compose de médecins de différents spécialités, de 2 infirmières, d’1 kinésithérapeute, de psychologues, de 2 secrétaires, d’1 assistante sociale et de bénévoles de l’AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs)

Qu'est-ce que la douleur ?

La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle, liée à une lésion tissulaire existante, ou potentielle, ou décrites en des termes évoquant de telles lésions » selon l’association internationale pour l’étude de la douleur.
La douleur aigüe est un signal d’alarme d’un dysfonctionnement du corps.

Qu'est-ce qui différencie la douleur aigüe de la douleur chronique ?

La douleur chronique est une douleur persistante ou récurrente qui dure au-delà de 3 mois et qui entraine une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités quotidiennes. La douleur chronique perd alors sa finalité d’alarme.

Comment traite-t-on la douleur chronique ?

Contrairement à la douleur aigüe, la douleur chronique doit être appréhendée selon une approche plus large, avec une démarche d’évaluation, puis un traitement souvent multimodal, dont l’objectif est réadaptatif.

Qu'entendez-vous par multimodal ?

La prise en charge ne s’axera pas uniquement sur le traitement médicamenteux, mais de façon plus large sur d’autres aspects de la douleur : ainsi nous sommes amenés à travailler avec les kinésithérapeutes pour la rééducation, des infirmières spécialisées dans la prise en charge de la douleur pour mettre en place des techniques d’hypnose et de relaxation, nos psychologues pour réfléchir sur l’importance que la douleur a prise dans la vie et ses conséquences mais également d’autres spécialités médicales et chirurgicales.
Il n’y a pas une prise en charge type dans la douleur chronique mais une démarche entre le praticien et le patient pour trouver ensemble ce qui peut améliorer la douleur.

Vous parlez de psychologue. Vous pensez que la douleur est dans ma tête ?

Nous proposons systématiquement aux patients de rencontrer nos psychologues. Il ne s’agit pas de nier l’existence de la douleur, mais plutôt de commencer un travail sur la façon dont celle-ci a pu modifier l’ensemble des aspects de notre existence. L’expérience de la douleur chronique est très difficile au quotidien et un psychologue peut aider pour aller vers un soulagement.

Comment puis-je être pris en charge par l'équipe ?

Pour être pris en charge, il faut nous adresser un courrier de synthèse de votre médecin traitant ou d’une autre spécialité, puis nous vous enverrons un questionnaire à compléter, afin de participer au mieux à votre première consultation. Dès la réception de votre courrier détaillé, nous vous proposerons un rendez-vous.
Les consultations sont fixées selon l’ordre d’arrivée des demandes. Cependant, les délais seront raccourcis dans certaines situations, après analyse en équipe de votre dossier.

Comment se déroule une consultation douleur ?

Généralement, la première consultation dure environ 1 heure. Elle peut être faite par un ou plusieurs professionnels. Nous reviendrons dans votre histoire douloureuse et sur l’ensemble de vos antécédents avant de revoir avec vous les différents examens complémentaires que vous avez pu avoir par le passé. Puis nous ferons un examen clinique avant de vous proposer une prise en charge multimodale.
Les consultations de suivi durent quant à elles environ 30 minutes.

Quel est le délai de prise en charge ?

Le délai avant une première consultation médicale est d’environ 4 mois. Parfois, nous vous proposons de rencontrer une de nos infirmières dans un premier temps afin de réduite ce délai.

Que faire en attendant ma consultation ?

En attendant votre consultation, vous pourrez remplir le questionnaire que nous vous aurons envoyé, réunir l’ensemble de vos examens médicaux précédents et comptes rendus.
Vous pourrez également vous informer sur la douleur chronique et ce qu’elle représente, en vous aidant d’Internet par exemple.

Qui prendra en charge mon dossier ?

Vous aurez au cours de votre prise en charge un médecin algologue qui vous suivra dans votre parcours. La douleur chronique étant une pathologie complexe et multidimensionnelle, une réunion est organisée de façon hebdomadaire avec tous les membres de l’équipe afin de discuter si nécessaire de la meilleure prise en charge à vous proposer. Parfois d’autres spécialistes seront également sollicités (neurologues, internistes, rhumatologues, psychiatres…) pour avoir leur éclairage sur des problématiques particulières.

Vais-je être hospitalisé pour ma douleur ?

La plupart de nos prises en charge s’effectuent entièrement en ambulatoire durant les consultations. Cependant dans certains traitements, le médecin pourra discuter avec vous dune hospitalisation de jour.

A partir de quel âge prenez-vous en charge les patients ?

Les enfants peuvent également être concernés par des douleurs chroniques et nous pouvons dans ce contexte également être amenés à les prendre en charge.
Néanmoins, il ne s’agit pas de la plupart de nos patients et nous n’hésiterons pas à réorienter votre enfant si besoin vers Marseille et la consultation Douleur-Enfant.