logo des hôpitaux de provence
Préparations médicamenteuses stériles

La pharmacie du CHIAP dispose d’une Zone à Atmosphère Contrôlée (ou salle blanche) pour la préparation des médicaments stériles injectables.

Chaque année en moyenne 68.000 préparations sont réalisées, principalement :
– chimiothérapies anticancéreuses (environ 12.000 préparations/an),
– poches de nutrition parentérale pédiatrique (environ 800 poches/an),
– traitements injectables divers : antibiotiques, anti-émétiques, anticoagulants, corticoïdes…
– préparations pour test diagnostic allergologique, seringues de toxine botulinique.

Préparatrices travaillant sous hotte en secteur non cytotoxique :

Pharmacie AIX 2015

Ces préparations sont destinées à être administrées aux patients hospitalisés dans les services de médecine et de chirurgie de l’établissement, ainsi que pour les patients reçus en hôpital de jour.

Exemples de préparations emballés prêtes à être dispensées :

Salle blanche CHIAP (2)

 Pour assurer la production, chaque jour deux pharmaciens encadrent une équipe de 6 préparateurs (sur un pool de 12 préparateurs spécifiquement formés à la préparation en salle blanche).

Préparatrice au poste « vérification des étiquettes » :

Pharmacie AIX 2015 3

 Préparatrice assurant la cueillette et préparatrice travaillant sous hotte en secteur cytotoxique :

Pharmacie AIX 2015 4

 Préparatrice réalisant sous hotte une seringue de chimiothérapie :

Camera

L’ensemble des pharmaciens de l’établissement gère par ailleurs les ordres de préparation au vu des ordonnances nominatives qu’ils analysent quotidiennement.

Deux ASH sont chargées du bionettoyage quotidien des locaux de la salle blanche avant le début et en fin de production (salle blanche, sas personnels, sas matériels…) soit une surface totale de plus de 100m². Un coursier dédié assure le matin la livraison et la dispensation aux soignants des préparations de chimiothérapie.

Chapelet patient d’une chimiothérapie et valise utilisée par le coursier pour le transport et la dispensation :

Pharmacie AIX 2015 6

 Les préparations ont lieu en journée (8h30-12h30 / 13h30-16h30), toutefois un pharmacien de garde est toujours présent sur l’établissement, joignable 24h/24 sept jours sur 7 et assure en cas de besoin la préparation des médicaments stériles considérés comme toxiques pour le manipulateur.
Cette centralisation pharmaceutique de la préparation des médicaments injectables permet de dispenser aux soignants des poches et seringues stériles, prêtes à l’emploi. La maîtrise du process de préparation dans un environnement dédié permet aussi de réduire les risques d’erreur de préparation, maîtrise qui s’est renforcée depuis 2014 avec l’acquisition (avec la participation financière du Conseil Général des Bouches-du-Rhône) d’un spectrophotomètre permettant l’analyse (dosage et identification) libératoire des chimiothérapies.

A travers son aspect économique et sécuritaire, cette activité s’inscrit pleinement dans le cadre des exigences du Contrat de Bon Usage, et garantit au soignant un gain de temps non négligeable, permettant ainsi de concourir à la qualité des soins dispensés au patient.