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L’hôpital
L’hôpital s’engage

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La qualité de vie au travail

Pour prévenir les risques psycho-sociaux, le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis s’est engagée depuis 2013 dans une action collective de prévention des risques psychosociaux, qui s’articule avec la politique du handicap et un plan d’action pour la qualité de vie au travail.
Cette démarche vise l’ensemble du personnel soignant et non soignant soit 2500 agents et près de 400 médecins.

Le premier objectif est de structurer la politique de prévention au sein de l’hôpital.
Une cellule de veille composée d’une cadre de santé référent, du médecin du travail et d’une psychologue du travail, accompagnée par la DRH, se réunit une fois par semaine pour analyser les « événements indésirables » classés RPS et recherche les solutions avec les personnes et services concernés. Par ailleurs, des entretiens individuels et collectifs, menés par la cadre-référent et la gestionnaire des risques,  permettent de détecter et de faire remonter à la cellule de veille des problèmes organisationnels et relationnels.
La politique de maintien dans l’emploi, soutenue par le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), participe également de la prévention des RPS. Le CHPA se mobilise pour apporter un suivi attentif aux agents handicapés en proposant soit un aménagement de leur poste soit une reconversion dans un autre emploi au sein de l’hôpital, avec une formation à la clé.

Le deuxième objectif de la démarche est de remédier aux problèmes majeurs soulevés par le personnel dans les domaines suivants :
– la communication interne
– le management
– les relations soignants/soignés
Cela a donné lieu à une enquête sur les RPS, à laquelle 27,4% de l’effectif a répondu. Un comité de pilotage, composé de membres de la direction et de représentants du personnel, s’est constitué et a sollicité le personnel pour constituer 3 groupes de travail chargés d’élaborer un plan d’action.
Parmi les mesures phares qui en ont découlé :
– une information régulière sur les opportunités de carrière
– la refonte des réunions de service et du séminaire d’accueil des nouveaux arrivants
– l’amélioration des pratiques managériales.

Nos partenaires :
FIPHFP
Handi Santé 13

Faciliter l'accès aux soins des personnes handicapées
Le développement durable au CHIAP

Depuis plusieurs années, de nombreuses actions en matière de développement durable ont été conduites dans l’établissement : animations internes lors de la semaine du développement durable et la semaine mobilité, réflexion sur la politique de gestion des déchets et le recyclage (banalisation des DASRI et développement de filières de recyclage), sensibilisation à l’éco-mobilité, introduction du développement durable dans les critères d’achats et le choix des fournisseurs.

Une politique de développement durable a été définie et est inscrite dans le Projet d’établissement 2013-2017. Depuis 2013, un Comité de pilotage développement durable, représentatif des composantes Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de l’établissement se réunit régulièrement, afin d’impulser, suivre, rendre compte et évaluer l’ensemble des actions entreprises.

Actions en cours :

– Amélioration de la performance énergétique des bâtiments à l’occasion des programmes de rénovation : installation d’une centrale de traitement d’air et isolation des combles au Centre Roger Duquesne.

– Réalisation d’un bilan carbone, d’un diagnostic de performance énergétique actualisé (DPE), ainsi que d’un audit thermique concernant l’ensemble des établissements du CHIAP.

– Poursuite du développement des filières de recyclage et de tri sélectif :
– Recyclage des emballages alimentaires multi portions, des palettes, des cartons.
– Recyclage des déchets électriques et électroniques.
– Recyclage des équipements médicaux et informatiques.
– Mise en place du recyclage des biberons dans les maternités.

Développement de l’éco-mobilité, axe prioritaire de la politique développement durable du CHIAP, car le diagnostic Plan Déplacement Entreprise, réalisé en 2011, avait révélé que 84% des agents interrogés utilisaient la voiture au quotidien pour se rendre à l’hôpital. Or 50% d’entre eux habitaient dans un rayon de 20 km autour d’Aix-en-Provence, dont 30% sur la commune même. Suite à la signature d’une convention avec l’Automobile Club d’Aix pour l’accès au site Internet ACA covoiturage avec un code entreprise, afin de faciliter la mise en relation de covoitureurs dans l’établissement, un parking dédié a été mis à la disposition en mars 2014 sur le site d’Aix. Fin 2014, 83 salariés de l’établissement s’étaient inscrits sur le site de covoiturage.

– Réalisation d’une étude de faisabilité de mise en place de bio nettoyage vapeur.

– Réalisation d’un audit du parc d’imprimantes.

L'éthique à l'hôpital

CHIAP