logo des hôpitaux de provence
Les mercredis des Petits Roseaux

L’équipe de l’Unité d’Évaluation et de Traitement Douleur Chronique du CHIAP propose un mercredi par mois « Les mercredis des Petits Roseaux », un espace de parole interactif et ludique pour des enfants dont l’un des proches est atteint d’une maladie somatique grave et/ou chronique (connue de l’enfant).

Il n’y a pas de limite d’âge.

Ces rencontres médiatisées par le théâtre, le jeu, le conte permettent aux enfants accompagnés d’au  moins un adulte de sa famille:

  • De rencontrer des professionnels de santé (médecin, infirmier, psychologue)
  • De recevoir des réponses adaptées à leur âge
  • D’exprimer leur vécu en lien avec la maladie
  • De renouer le dialogue avec leur famille
  • De rencontrer d’autres enfants et familles confrontées à la maladie

« La maladie vécue dans la vérité et le dialogue n’empêchera pas l’enfant de grandir, mais au contraire le renforceront, l’aideront à affronter un jour d’autres épreuves. » (Hôpital Silence)

Les mercredis des petits roseaux en pratique :

Ils sont organisés en trois temps :

Un premier temps de présentation générale ou chacun pourra s’exprimer sur sa présence dans le groupe (participants et animateurs)

Actuellement un temps d’explication autour des contraintes sanitaires et du coronavirus est aussi présent et nécessaire.

Un second temps qui correspond à la pièce de théâtre élaborée et jouée par des professionnels de santé de l’unité douleur auprès des enfants et de leur famille. Elle raconte l’histoire du Grand Roseau qui se rappelle que lorsqu’il avait 8 ans (joué par Petit Roseaux) sa tante Jeanne était malade. Petit roseau et tante Jeanne vont donc faire intervenir le Docteur Chouette pour les aider à comprendre certains aspects de la maladie abordée. Tout au long de la pièce les enfants sont amenés à participer aux échanges avec le docteur Chouette.

Une réelle interaction s’opère. Les parents sont aussi amenés à participer.

Depuis quelques temps, chaque groupe traite d’une pathologie spécifique : SEP, AVC, et le dernier en date, les Douleurs Chroniques.

Un troisième temps où la discussion continue sur un autre mode :

Les enfants se retrouvent entre eux pour dessiner, écouter un conte, vivre une séance de relaxation.. en fonction des situations et des besoins.

Quant aux adultes présents, ils peuvent échanger entre eux et avec les professionnels. Des outils et des conseils peuvent leur être proposés.

Chaque participant repart avec un gouter généreusement confectionné par le Service Restauration de l’Hôpital, agrémenté de confiseries offertes par notre sponsor « les bonbons Haribo ».

Inscription et programme

Une inscription préalable par le parent auprès du secrétariat de l’Unité Douleur est nécessaire : 04 42 33 99 09 / usdouleur@ch-aix.fr

Ces rencontres ont lieu au sein de l’établissement dans un lieu qui respecte pleinement les contraintes sanitaires actuelles.

Les dates des prochains groupes sont :
– Mercredi 19 mai 2021 autour de l’AVC d’un proche
– Mercredi 16 Juin 2021 autour du cancer d’un proche
– Mercredi 15 Septembre 2021 autour de la douleur chronique d’un proche
– Mercredi 13 Octobre 2021 : à préciser
– Mercredi 17 Novembre 2021 : à préciser
– mercredi 15 Décembre 2021 : à préciser

Chacun des groupes est conçu en collaboration avec les services de soins concernés par la pathologie abordée.

L’une des missions de notre équipe transversale est d’être au service des équipes de soins pour répondre au mieux aux besoins de leurs patients et de leurs proches, dont les enfants.

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un groupe autour d’une pathologie spécifique si vous percevez des besoins auprès de vos patients et de leurs enfants au 04 42 33 99 09.

Ces groupes nous montrent combien il est important pour les enfants de s’intéresser à leur vécu face à la maladie de leur proche. Leur donner la parole c’est aussi les aider à traverser ces moments,  renforcer leurs ressources et les aider à grandir au mieux. Et si nécessaire, la psychologue peut orienter sur un suivi extérieur.

« Face aux épreuves de la vie, le roseau plie mais ne rompt pas ». Jean de la Fontaine