logo des hôpitaux de provence
Actualités
Une borne musicale MELO au Centre Roger Duquesne

Encore plus de musique pour les résidents du Centre Roger Duquesne !

Partenaires fidèles, les bénévoles des Blouses Roses y interviennent depuis plus de vingt ans en proposant chaque lundi des activités ludiques et gourmandes. Avec le soutien de l’association Inner Wheel d’Aix‐Miramas, les Blouses Roses ont eu le plaisir d’offrir à l’équipe d’animation du Centre une borne musicale mobile qui facilitera l’accès aux résidents à la musique qu’ils aiment, de proposer des animations musicales stimulantes et ludiques (jeux de mémoire, jeux chantés, chorales…) et de favoriser
l’autonomie puisque la musique est l’activité préférée des personnes âgées.

La remise officielle de don a eu lieu le mercredi 17 octobre 2018 à 11h00, dans le grand salon du Centre Roger Duquesne, autour d’un buffet préparé par les résidents.

Article paru dans La Provence, le 26 octobre 2018

La Borne Mélo permettra de compléter une offre déjà très riche d’animations portée par une équipe investie et énergique, accompagnée des équipes médicales, soignantes et administratives du Centre et des bénévoles des Blouses roses.
Chaque mois, l’équipe d’animation propose en effet un panel varié d’activités permettant au plus grand nombre de pouvoir en profiter : sorties, ateliers pâtisseries, passage de la bibliothèque en chambre, atelier créatif et sensoriel, atelier d’art, jeux, etc.
De juin à septembre, les « nocturnes de Duquesne » donnent rendez‐vous toutes les semaines aux résidents et à leur famille sous la tonnelle autour d’un apéro dinatoire.
Les Blouses Roses sont associées à la programmation et investies dans leurs ateliers. Elles interviennent tous les lundis en dehors des périodes de vacances scolaires et proposent des ateliers variés, en fonction de leur public. Elles sont un soutien important pour l’équipe d’animation, une bouffée d’oxygène pour les résidents.

Marc Boudot, dirigeant de la société Onze Plus, est le créateur du concept de la borne musicale pour les personnes âgées (4 trophées de l’innovation).
Cette « gérontechnologie » est utilisée par tous les acteurs de l’établissement (résidents, familles, personnels soignants, animateurs, psychologues…) :
>  des milliers de chansons faciles d’accès.
>  un large choix de contenus culturels et de loisirs pour stimuler tous les types de résidents.
>  plusieurs fonctions de la borne permettent de calmer des états d’angoisse ou de crise chez les résidents les plus désorientés.

Onze Plus a intégré le projet MAAMI (Maladie d’Alzheimer et Apprentissage Moteur Implicite) de l’Agence Nationale de la Recherche sur la thématique : Alzheimer, motricité et musique.
La borne Mélo, une conception et une idée française de la société Onze Plus : www.bornemelo.fr