Protection des données : un délégué désigné au CHIAP

Avec le nouveau Règlement Général européen, applicable depuis le 25 mai 2018, la responsabilité des organismes de santé s’en trouve renforcée. L’hôpital doit en effet assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant sa conformité.

La mise en conformité au RGPD implique de respecter plusieurs obligations dont la première est de désigner un DPO (Data Protection Officer ou Responsable de la Protection des Données) et de le déclarer auprès de la CNIL.

• Le DPO va devoir veiller à la mise en œuvre de mesures appropriées conformément au RGPD.
  • Il doit s’assurer de la bonne gestion des demandes d’exercice de droits, de réclamations et de requêtes formulées par des personnes concernées par nos traitements.
  • Il est également l’interlocuteur privilégié de l’Autorité de contrôle (CNIL) et doit coopérer avec elle.

Le CHIAP vient de désigner son délégué à la protection des données qui peut être joint par mail à l’adresse dpo@ch-aix.fr ou via la page « Ecrivez-nous » du site web de l’hôpital.