Pour ses 80 ans, le Rotary dote l’hôpital d’Aix-en-Provence d’un REAplan®, dispositif robotisé de rééducation du membre supérieur

Pour célébrer ensemble le 80ème anniversaire du Rotary à Aix-en-Provence, les 11 clubs du Pays d’Aix, auxquels se sont joints le club Inner Wheel Aix-Miramas et le Rotaract, les clubs Rotary italiens de la région de Gavi, les Districts ainsi que la Fondation du Rotary, ont uni leurs forces et organisé une action commune « Handicap Innovation » au bénéfice de l’hôpital d’Aix-en-Provence.

Le Rotary a ainsi choisi de doter le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) du Centre Hospitalier du Pays d’Aix (CHPA) d’un équipement robotisé de type REAplan®, conçu par la société AXINESIS, d’un coût de 54 000 €, muni d’une interface informatique de réalité virtuelle.

C’est une formidable opportunité pour les patients pris en charge dans le service de MPR du CHPA pour des pathologies qui provoquent une paralysie du membre supérieur, permettant ainsi d’améliorer leurs chances de retrouver une meilleure commande motrice du membre supérieur atteint et donc une meilleure autonomie. Grâce à cette acquisition, le Centre Hospitalier du Pays d’Aix devient le premier établissement de soins à disposer d’un tel équipement innovant et performant dans la région d’Aix-en-Provence et dans les Bouches-du-Rhône. 20 appareils sont installés en France.

La remise officielle de ce don aura lieu Vendredi 9 novembre 2018 à 16h00 dans le Service de Médecine Physique et Réadaptation, Bâtiment Pasteur, Hôpital d’Aix-en-Provence, Avenue des Tamaris

Le REAplan® au CHIAP, le premier en PACA

Le Reaplan® est un appareil destiné à la rééducation des patients atteints de déficit moteur d’un (ou des deux) membres supérieurs, que ce déficit soit provoqué par une Infirmité Motrice Cérébrale chez l’enfant, un AVC un traumatisme crânien ou une tétraplégie chez l’adulte.
Le Reaplan® permet d’enregistrer les mouvements du membre supérieur du patient installé sur la zone de travail, de lui faire réaliser des mouvements variés définis selon ses besoins, en fournissant une assistance motrice auto-adaptative lorsque le patient n’a pas encore la force suffisante pour réaliser tout ou partie du mouvement. Le patient visualise ses mouvements sur un écran qui lui présente des cibles virtuelles, le tout présenté sous forme de jeux thérapeutiques variés, que l’on peut adapter selon les centres d’intérêt de chacun.
Cette modalité de rééducation vient s’ajouter au travail réalisé en séances de kinésithérapie, d’ergothérapie et d’activités physiques adaptées que le service MPR propose aux patients enfants et adultes qui sont pris en charge pour leur rééducation dans le service. Cela permet d’augmenter l’intensité de la rééducation, et ainsi d’améliorer la qualité de la récupération motrice, qui est sous tendue par des mécanismes de plasticité cérébrale.
La présentation ludique, sous forme de jeux vidéos, est une source de motivation pour les enfants, mais aussi chez les patients adultes. L’assistance motrice fournie par le robot permet de faire travailler des patients très précocement, même au stade où le déficit moteur est sévère, et où les possibilités gestuelles sont très faibles (rendant alors la rééducation traditionnelle limitée et vite lassante).

Rotary : une exceptionnelle mobilisation locale et internationale

Le premier club Rotary à Aix-en-Provence a été créé en décembre 1937. Aujourd’hui, le Rotary en Pays d’Aix, ce sont 11 clubs totalisant 360 membres, professionnels réunis autour des mêmes valeurs de « servir ».
Plusieurs manifestations ont été organisées en 2018 pour collecter des fonds et ainsi permettre de financer ce beau projet.
> En avril, plus de 400 personnes dont 100 étudiants sont venus soutenir les clubs Rotary du Pays d’Aix, écouter et débattre avec le philosophe André Comte Sponville à la faculté de droit et de science politique sur le thème « le capitalisme est-il moral ? ».
> L’action « Handicap-Innovation » était également l’un des bénéficiaires de la Garden Party organisée en juin par les clubs Aix-Mazarin et Rotaract sur le site du Grand Saint-Jean.
Les clubs du Pays d’Aix ont été aidés par le club Rotary de Gavi – Libarna jumelé avec le club Aix – Trévaresse – Durance et 8 autres clubs de la région de Gênes – Alessandria en Italie.
Ces clubs avaient mené en 2017 une action similaire en faveur de l’Hôpital Borsalino à Alessandria, avec le  soutien de plusieurs clubs aixois.
Les deux districts français et italien ainsi que la Fondation du Rotary ont accordé un soutien décisif en démultipliant les apports des clubs aixois et piémontais par une subvention mondiale.

Audition-Conseil, ESCAET, DS Informatique, STMicrolectronics et Softway medical ont également apporté un soutien financier précieux cette action.

Contacts Presse:

Centre Hospitalier du Pays d’Aix / Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis
Direction générale – Service communication
communication@ch-aix.fr / 04 42 33 51 28 ; 06 74 95 45 17 – www.ch-aix.fr

Club Rotary Aix-en-Provence / Communication
Charles COURTOIS / 06 78 24 37 58 / rotaraix@gmail.com / char.courtois@wanadoo.fr
www.rotaryclub-aixenprovence.fr