Jeudi 27 septembre : le CHIAP organise une Journée d’information sur la contraception

Le service de gynécologie-obstétrique du Centre hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis organise, pour la 7ème année consécutive, une journée d’information sur la contraception, le jeudi 27 septembre à l’auditorium de l’hôpital d’Aix-en-Provence.

Cette journée répond à la Stratégie Nationale de Santé dont l’un des axes prioritaires est la prévention.

Evolution du nombre d’IVG recensé au Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis

Le nombre d’IVG enregistré dans le bassin aixois est passé de 1374 en 2012 à 1657 en 2017.

Pour freiner cette tendance à la hausse dans le bassin aixois, le CHIAP, dans sa mission de santé publique, réitère son action durant cette journée mondiale composée de 2 temps forts :

1. De 8h25 à 14h40 : information et sensibilisation à destination de collégiens de 3ème du collège Rocher du Dragon. Accueil des élèves du Collège Rocher du Dragon dans des ateliers d’une durée de 1h30, animé par du personnel médical et paramédical du CHIAP, du Planning Familial et des sages-femmes libérales.
  2. De 15h30 à 17h30 : information grand public sous forme de conférence

Ainsi, le CHIAP poursuit son association avec les établissements scolaires de la ville.

Les classes de 3ème du Collège du Rocher du Dragon seront accueillies à l’hôpital entre 8h25 et 14h pour des actions de sensibilisation.

Les ateliers, animés par un personnel compétent (médecins, conseillères conjugales, sages-femmes, infirmières), permettront d’aborder les questions relatives aux choix contraceptifs et de donner aux adolescents des informations utiles sur la contraception, la vie affective et la sexualité. Nous soulignons le partenariat avec les sages-femmes libérales et les conseillères conjugales du Planning Familial.

Les élèves de l’école de la Croix Rouge en formation d’auxiliaires de puériculture viendront assister à la conférence, 2ème temps fort de la journée.

Cette conférence organisée par l’hôpital d’Aix avec des professionnels de la santé et du secteur médico-social est accessible au grand public. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles (capacité : 104 places).

Programme de la conférence :

15h30 :    Présentation « Atelier Santé Ville »
Par Mmes Caroline BUISSART et Delphine ARANDA

15h45 :    VIH, histoire d’une IST
Par le Dr Delphine IVORRA, Gynécologue-obstétricien

16h00 :    Les différentes méthodes contraceptives
Par le Dr Daniel COHEN, Gynécologue-obstétricien CHIAP

16h15 :    Les cups menstruelles sont-elles sans danger ?
Par le Dr Anaïs LADAIQUE, Gynécologue-obstétricien CHIAP et Mme Anaïs GUILLERMINET, Infirmière CHIAP

16h30 :    Sexualité des ados : le sexting et ses dérives
Par Mesdames Marine ARTHENAY, Julia GAUTIER, Claire Marie KURZ, Sages-femmes CHIAP

16h45 :    Les contraceptions masculines
Par Mme Raphaëlle MOREL, conseillère conjugale Le Planning Familial 13

En 2016, 211 900 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 197 800 en Métropole.

Leur nombre est en légère baisse pour la troisième année consécutive. Le taux de recours est de  13,9 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et de 25,2 dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).

Les femmes de 20 à 24 ans restent les plus concernées, avec un taux de 26,0 IVG pour 1 000 femmes. Les taux continuent de décroître chez les moins de 20 ans, atteignant 6,7 recours pour 1 000 femmes parmi les 15-17 ans et 17,8 parmi les 18-19 ans. L’indice conjoncturel d’avortement s’établit à 0,52 IVG par femme en 2016.

Les écarts régionaux perdurent, les recours allant du simple au double selon les régions : de 10,3 IVG pour 1 000 femmes en Pays de la Loire à 20,1 IVG en Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus de 25 IVG dans les DROM.

34 700 IVG ont été réalisées hors d’une structure hospitalière en Métropole et 3 500 dans les DROM, soit 18 % du total des IVG, comme en 2015. À l’hôpital, la part des IVG instrumentales continue de décroître et s’élève à 44 %.

Source Etudes et Résultats – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) – Juin 2017