logo des hôpitaux de provence
Actualités
Diabète et maladies cardio-vasculaires : attention au mariage explosif !

Dans le cadre de la 10ème édition de la Semaine Nationale de Prévention du Diabète qui aura lieu du 24 septembre au 1er octobre 2021 dans toute la France, le Service d’endocrino-diabétologie et l’UMEDia, Unité mobile d’éducation en diabétologie, du Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis (CHIAP) organisent avec l’Association Française des Diabétiques un stand de prévention, pour le grand public, le jeudi 23 septembre 2021, de 10h à 15h  dans le grand hall de l’hôpital d’Aix, devant la Maison des Usagers.

La Fédération Française des Diabétiques a choisi, pour la deuxième année consécutive, de mettre l’accent sur le lien entre le diabète et les maladies cardiovasculaires, en y associant la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA).

 L’objectif de cette mobilisation ?

Sensibiliser le plus tôt possible les personnes atteintes d’hypertension artérielle aux risques de développer un diabète de type 2, en encourageant à faire le test Findrisc reconnu au niveau international et en informant sur les facteurs sur lesquels cette population peut agir – alimentation équilibrée et pratique d’une activité physique régulière – pour prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires. A chacune de ses éditions, les bénévoles des associations locales de la Fédération se mobilisent pour organiser des actions et aller à la rencontre du grand public pour informer sur le diabète et ses conséquences.

Cette semaine de sensibilisation s’inscrit dans la stratégie globale de la Fédération Française des Diabétiques dans laquelle la prévention primaire tient une place importante. La Semaine Nationale de Prévention du diabète est soutenue cette année encore par l’Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé.

> Diabète et hypertension artérielle : un véritable enjeu de prévention

En 2015, la France comptait 3,7 millions de personnes traitées pour diabète soit 5,4 % de la population. Il existe différents types de diabète, principalement le type 1 (environ 6 %), le type 2 (environ 92 %) et 2 % concernent les diabètes rares. À ces chiffres, il faut ajouter entre 500 000 et 800 000 personnes qui ignorent qu’elles sont atteintes de type 2.

Le diabète de type 2, qui représente 92 % des personnes diabétiques, est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de glucose dans le sang. Cette maladie survient particulièrement chez l’adulte de plus de 45 ans et touche davantage les personnes sédentaires et en surpoids.

Plus de 11 millions d’individus sont traités quotidiennement contre l’hypertension artérielle, dont plus d’1 personne sur 2 de plus de 65 ans et les 3 à 4 millions d’hypertendus qui ignorent leur pathologie, soit un total représentant plus de 20 % de la population française. Or, l’hypertension artérielle constitue un facteur de risque important dans l’apparition d’un diabète de type 2 qui lui est souvent détecté tardivement (5 ou 10 ans peuvent s’écouler entre son apparition insidieuse et silencieuse et son diagnostic).

Selon l’étude HTA FLAHS :

  • 20% des hypertendus traités sont aussi des diabétiques traités.
  • 70% des diabétiques traités sont aussi des hypertendus traités.

>> Le service d’endocrino-diabétologie du CHPA-CHIAP

Le service d’endocrino-diabétologie du Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis est un service dynamique qui répond à une demande de santé publique. Le service est composé d’une équipe médicale – dont la cheffe de service est Docteur Blandine DELENNE – et paramédicale spécialisée, qui permet de répondre aux différents besoins d’une population de patients en expansion constante.

Il est constitué d’une unité d’hospitalisation traditionnelle de 16 lits, qui accueille près de 700 patients par an, pour ceux qui présentent une complication aiguë, une décompensation diabétique, à l’occasion d’une découverte de diabète ou encore pour une initiation de traitement par pompe à insuline…

L’hôpital de jour accueille quotidiennement des patients pour bilan de diabète, renforcement éducatif, diabète gestationnel (plus de 400 femmes par an) ou suivi de plaie du pied (le service est centre expert, une cinquantaine de patients par an sont suivis durant toute la phase de cicatrisation)…

Des activités d’expertise dans les technologies avancées se sont développées avec les pompes à insuline (plus de 400 patients sont suivis sur le CHIAP) et la mesure continue du glucose avec la pose de capteurs du glucose interstitiel. Le service est investi depuis mai 2018, dans la pose de pompe à insuline couplées à des capteurs de glucose avec la première « boucle fermée » posée en 2021.

Depuis 18 années, une Unité Mobile d’Education en Diabétologie (UMEDia) existe sur l’hôpital. Elle permet de répondre aux besoins des patients hospitalisés dans un autre service que celui de diabétologie, en formant les soignants à la prise en charge spécifique des patients diabétiques et en apportant de l’éducation au lit du patient. Cette unité est aussi naturellement tournée vers l’Education Thérapeutique, 2 programmes sont déclinés régulièrement : l’insulinothérapie fonctionnelle EDUCAT’IF et l’obésité NUTRI EDUC’ et, plus récemment, de l’éducation autour d’un nouvel outil de mesure du glucose, le Free Style Libre (près de 800 patients « éduqués » depuis juin 2017).

Le service de diabétologie travaille avec les médecins libéraux, les hôpitaux de la Communauté Hospitalière de Territoire et le réseau de santé APPORT SANTE. Il a des liens anciens et solides avec l’AFD Aix-Pays de Provence, avec des actions communes d’information et de sensibilisation autour du diabète, de programme d’éducation thérapeutique et de recherche clinique.

>> Les associations locales au cœur de la 10ème semaine de nationale de prévention du diabète

Des centaines d’actions seront mises en place par les associations fédérées partout en France aux environs du 24 septembre jusqu’en octobre avec différents dispositifs. Dans les lieux publics (avec des stands sur les marchés, foires, salons, établissements de santé), nos 100 associations fédérées et délégations déploieront des actions tout au long de la semaine pour :

  • Sensibiliser, informer le grand public sur l’ensemble du territoire pour prévenir le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les facteurs de risques associés
  • Repérer les personnes à risque de diabète de type 2 avec le questionnaire de test de risque
  • Orienter vers le médecin généraliste pour les personnes dont les résultats au test présentent des risques de développer un diabète
  • Cibler prioritairement les personnes en situation de vulnérabilité sociale

Toutes les actions et les animations sont à découvrir ici :

https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi/

 >> Près de chez vous, pour le Pays d’Aix :

Stand de prévention à l’hôpital d’Aix, le 23 septembre, de 10h à 15h,
dans le grand hall, devant la Maison des Usagers.
Contrôle du pass sanitaire à l’entrée et respect des gestes barrière

https://afd13-aix.federationdesdiabetiques.org/les actus
www.ch-aix.fr – @hopitalaixpertuis

Rejoignez-nous !