Covid-19 : conditions de dépistage à l’hôpital d’Aix-en-Provence

Les tests virologiques (RT-PCR) de dépistage du COVID-19 sont réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire.

Conformément aux consignes nationales et aux engagements pris par le Président de la République, toute personne peut, depuis le 25 juillet, bénéficier d’un test PCR entièrement  remboursé, sans avoir besoin d’une ordonnance et sans avoir à se justifier de la démarche ou présenter des symptômes.

Au CHIAP, afin de concilier la satisfaction des demandes croissantes en provenance de l’extérieur et en raison des tensions sur les approvisionnements, les personnes suivantes sont testées prioritairement :

• Personnes symptomatiques ;
  • Personnes contacts à risque d’un cas Covid ;
  • Personnel des activités prioritaires (établissements de santé, établissements médico-sociaux…) de retour de zones à forte circulation virale ;
  • Personnes dépistées dans le cadre d’une action de dépistage systématique mise en œuvre par l’autorité sanitaire.

Dans ce contexte, le CHIAP rencontre des difficultés à réaliser des tests pour convenance personnelle : pratique d’un sport, voyage, etc.

Le Centre de Dépistage de l’hôpital d’Aix-en-Provence est situé au Pavillon des Tamaris (Avenue des Tamaris, juste après les Urgences générales)

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h00.

Dans le cadre de la stratégie de dépistage mise en place par le gouvernement et afin d’alléger les files d’attente devant les laboratoires, il est conseillé aux personnes souhaitant se faire dépister de remplir, en amont de leur rendez-vous, ce formulaire.

Cartographie des lieux de dépistage dans notre région :