logo des hôpitaux de provence
Actualités
24 novembre : Journée Mondiale du Diabète

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète 2018, l’Association Française des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence propose une manifestation organisée en étroite concertation avec le Service de Diabétologie du Dr Blandine DELENNE et l’équipe de l’UMEDia (Unité Mobile d’Education en  Diabétologie du CH)  afin de sensibiliser et informer le grand public sur la maladie et de mobiliser les citoyens afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé.
Le thème de cette année : Sport et Diabète

Cette manifestation se tiendra le samedi 24 novembre 2018 :
>  de 9h à 12h, stand d’information dans le grand hall de l’hôpital d’Aix-en-Provence, face à la Maison des Usagers
> de 13h30 à 18h30, au CREPS d’Aix-en-Provence. Entrée est libre.

La Journée Mondiale du diabète 2018 aura pour thématique l’activité physique, ô combien importante dans la prise en charge au long cours des patients présentant un diabète. La première partie sera donc théorique avec un quizz-conférence autour de « Sport et Diabète » et la deuxième partie sera pratique avec un parcours découverte de course d’orientation au CREPS (en partenariat avec le club de course d’orientation aixois, l’Athletic Club Aurelien).

La journée se terminera de façon conviviale autour d’un goûter !

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang : une hyperglycémie liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Lorsqu’il n’est pas pris correctement en charge, le diabète peut entraîner de graves complications (perte de la vision, troubles cardio-vasculaires, amputations, etc.). Pour plus d’information rendez-vous sur le site www.afd.asso.fr.

Soigné et dépisté à temps, il est possible de bien vivre avec. « Le diabète est une maladie insidieuse car elle ne fait pas mal et ses conséquences, qui sont irréversibles, ne sont visibles qu’à long terme. Ainsi, un retard dans la découverte implique un retard dans le traitement » (Michel, diabétique de type 2).

 Quelques chiffres dans le monde[1]                                       

  • 415 millions de personnes (soit 8.5 % de la population mondiale) sont atteintes du diabète
  • 622 millions de diabétiques d’ici 2040, le diabète est qualifié de pandémie
  • 1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le sida et la malaria réunis.

Quelques chiffres en France et dans Pays d’Aix.

La France n’est pas épargnée par cette épidémie silencieuse.

  • Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète en France (soit 5,3% [2] de la population), dont le nombre de personnes diabétiques qui s’ignorent (estimé à environ
    500 000).
  • Le taux de croissance de cette pathologie en France était de 2,9% entre 2012 et 2014.
  • Pour les Bouches-du-Rhône, le taux de prévalence du diabète est de 5%.

 

La Fédération Française des Diabétiques

 Reconnue d’utilité publique, la Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, dirigée par des patients. Depuis plus de 80 ans, elle lutte contre l’augmentation constante de la maladie et contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes ou à risque de diabète. A l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, la Fédération se mobilise partout en France pour que le diabète soit reconnu comme un enjeu majeur de santé publique. L’Association des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence déploie ses efforts en mettant en place localement des actions d’information et de sensibilisation

 

Le service d’endocrino-diabétologie du CHPA-CHIAP

Le service d’endocrino-diabétologie du Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis est un service dynamique qui répond à cette demande de santé publique. Le service est composé d’une équipe médicale et paramédicale spécialisée, qui permet de répondre aux différents besoins d’une population de patients en expansion constante.

Il est constitué d’une unité d’hospitalisation traditionnelle de 14 lits, qui accueille près de 650 patients par an, pour ceux qui présentent une complication aiguë, une décompensation diabétique, à l’occasion d’une découverte de diabète ou encore pour une initiation de traitement par pompe à insuline…

L’hôpital de jour accueille quotidiennement des patients pour bilan de diabète, renforcement éducatif, diabète gestationnel (300 femmes par an environ) ou suivi de plaie du pied (une cinquantaine de patients par an suivis durant toute la phase de cicatrisation)…

Des activités d’expertise dans les technologies avancées se sont développées avec les pompes à insuline (plus de 340 patients sont suivis sur le CHPA-CHIAP) et la mesure continue du glucose avec la pose de capteurs du glucose interstitiel et, depuis mai 2018, la pose de pompe à insuline couplées à des capteurs de glucose.

Depuis 15 années, une Unité Mobile d’Education en Diabétologie (UMEDia) existe sur l’hôpital. Elle permet de répondre aux besoins des patients hospitalisés dans un autre service que celui de diabétologie, en formant les soignants à la prise en charge spécifique des patients diabétiques et en apportant de l’éducation au lit du patient. Cette unité est aussi naturellement tournée vers l’Education Thérapeutique, 2 programmes sont déclinés régulièrement : l’insulinothérapie fonctionnelle EDUCAT’IF et l’obésité NUTRI EDUC’ et, plus récemment, de l’éducation autour d’un nouvel outil de mesure du glucose, le Free Style Libre (près de 500 patients « éduqués » depuis juin 2017).

Le service de diabétologie travaille avec les médecins libéraux, les hôpitaux de la Communauté Hospitalière de Territoire et le réseau de santé APPORT SANTE. Il a des liens anciens et solides avec l’AFD Aix-Pays de Provence, avec des actions communes d’information et de sensibilisation autour du diabète, de programme d’éducation thérapeutique et de recherche clinique.

Contacts presse :

AFD d’Aix-Pays de Provence
Tél : 06 47 59 59 11,  afd.aix@gmail.com
Retrouvez toutes leurs actions sur www.afd.asso.fr, https://afd13-aix.federationdesdiabetiques.org

Centre hospitalier du Pays d’Aix –  Centre hospitalier intercommunal Aix-Pertuis

Service communication CHPA-CHIAP : Tél. 04 42 33 51 28 ; Port. 06 74 95 45 17 ; communication@ch-aix.fr

[1] 7ème édition de l’atlas de l’International Diabètes Fédération, 2015.

[2] Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMts), Améliorer la qualité du système de santé et maitriser les dépenses – Propositions de l’assurance maladie pour 2017, consulté en ligne  : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/cnamts_rapport_charges_produits_2017.pdf