Les services de soins
Laboratoires > Entomologie
Chef de service Cadre(s) de santé

Cadre supérieur de santé : 
Fabienne UETWILLER

 

Cadre de santé : 
Marie-Thérèse GARRIDO

Présentation de l'activité

Le secteur d’Entomologie du laboratoire comprend deux techniciens et une biologiste, tous trois formés à l’entomologie médicale.

 

Il a pour mission la détection et le suivi des populations d’insectes vecteurs comme le moustique Tigre (Aedes albopictus, vecteur potentiel de la Dengue et du Chikungunya) dans les environs immédiats de l’hôpital.

 

Il réalise aussi des investigations entomologiques chez des particuliers, à leur demande ou celle de leurs bailleurs, à la recherche d’insectes nuisants (Punaises de lits, Peymotes, etc.).

 

L’activité de ce secteur est réalisée en étroite collaboration avec les services de Santé publique de la Mairie d’Aix-en-Provence et elle est soutenue par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre d’un Projet Régional Santé Environnement (PRSE).

Médecins Dr PACHETTI Christine
Liens utiles

Manuel de prélèvement

 

VISKALI

 

En savoir plus

Flyer Prévention Chikungunya, Dengue, Zika : « Moustique Tigre » : La Mairie d’Aix-en-Provence et le service d’entomologie de l’hôpital
d’Aix
, en partenariat avec l’ARS PACA, l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Académie Aix-Marseille, se sont associés pour réaliser une plaquette d’information pratique pour mieux connaître le moustique tigre et s’en prémunir.

Voir également : Anatomo-pathologie
Biochimie
Diagnostic des Maladies Infectieuses
Hématologie-Immunologie
Pollens