Les services de soins
> Service des grossesses à risques
Chef de service Cadre(s) de santé

Coordinatrice en maïeutique :
Nathalie BLONDEAU

Présentation de l'activité

La maternité d’Aix-en-Provence est une maternité de type IIb, pouvant prendre en charge les femmes accouchant à partir de 32 SA ainsi que leur(s) nouveau(x) né(s).
Le service de Pédiatrie est équipé d’une unité de néonatologie pour la prise en charge des enfants nés à partir de 32 SA.
Le service de grossesses à risque comprend 8 lits et est situé au sein de la maternité. Le service de Pédiatrie est situé juste au-dessus de la maternité, desservi par un ascenseur dédié à accès direct.

Pathologies traitées
  • Menace d’accouchement prématurée
  • Hypertension artérielle gravidique
  • Pré éclampsie
  • Retard de croissance intra utérin
  • Diabète antérieur à la grossesse
  • Cholestase gravidique
  • Grossesses gémellaires
Techniques et examens pratiqués

Plusieurs appareils de monitoring sont disponibles, 1’appareil d’échographie pour les patientes hospitalisées et les surveillances en hôpital de jour.

Une réunion quotidienne est organisée en présence des pédiatres pour définir la meilleure prise en charge des patientes hospitalisées dans le secteur de grossesses à risques.

Médecins