La qualité
Certification

Le CHIAP est parmi les tous premiers établissements de France à passer sa quatrième visite de certification.

Du 26 au 30 janvier 2015, 5 experts visiteurs et une observatrice de la Haute Autorité de Santé étaient sur le site afin d’évaluer le niveau de qualité de notre établissement.

Les 3 sites étaient concernés (Aix, Centre Roger Duquesne et Pertuis).

Pour cette version 2014, la HAS a utilisé de nouvelles approches méthodologiques afin d’assurer une meilleure continuité de la démarche et de se rapprocher des acteurs de terrain.

  • LE COMPTE QUALITE a vocation à devenir un outil de pilotage interne pour les établissements. L’objectif est de rendre la démarche de certification plus naturelle. Sa mise à jour obligatoire tous les 2 ans permet une meilleure continuité de la démarche. Découpé en thématique, il fait converger dans un même document l’analyse des risques, les indicateurs, les évaluations et les plans d’actions.
  • L’AUDIT DE PROCESSUS : lors de la visite, les experts ont procédé à des investigations en deux temps : la rencontre du ou des pilotes des processus tant au niveau stratégique qu’opérationnel, puis une vérification de la mise en œuvre sur le terrain. C’est donc à la fois le pilotage du processus qui va être évalué mais aussi sa connaissance par les professionnels et son déploiement dans les services.
  • LES PATIENTS TRACEURS : les experts ont ciblé 11 parcours patients et ont procédé à leur évaluation. Pour cela, ils ont pris en compte l’avis des patients, consulté leur dossier et rencontrer les professionnels responsables de leur prise en charge.

Visites de secteurs, rencontres de personnes ressources et de nombreux professionnels, les experts ont réalisé, dans un calendrier très serré, leurs investigations et restitué le dernier jour, devant une assemblée restreinte, leurs premiers constats. L’établissement est dans l’attente du rapport du Collège de la HAS.

L’établissement poursuit également d’autres accréditations et certifications dans des secteurs spécifiques :

  • L’accréditation COFRAC pour le laboratoire
  • L’évaluation ANESM pour l’EHPAD
  • La certification des comptes