L’hôpital
Recherche clinique

Quel est l’objectif des essais cliniques ?

Les essais sont réalisés pour apprécier l’efficacité, la tolérance de nouvelles thérapeutiques, de nouvelles associations de traitements (association de molécules) ou encore de nouvelles stratégies de prise en charge.

Plusieurs disciplines sont impliquées dans la recherche clinique : neurologie, cardiologie et onco-hématologie avec l’implication de 5 services.

Qui est à l’origine des essais cliniques proposés ?

–          Les essais cliniques INDUSTRIELS, proposés par des firmes industrielles.

–          Les essais cliniques ACADÉMIQUES, gérés par des organismes nationaux comme UNICANCER sous l’égide de l’INCA, l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT), le Groupe Français de Pneumologie-Cancérologie (GFPC), le LYmphoma Academic Research Organisation (LYSARC) et la Fédération Francophone de la Cancérologie Digestive (FFCD).

Quels types d’essais cliniques effectuons-nous ?

Les études se divisent en deux principales catégories :

–          Les études interventionnelles, proposent de tester de nouvelles molécules ou traitements expérimentaux afin d’en vérifier l’innocuité et l’efficacité. Ces essais sont soit académique ou industriel.

–          Les études observationnelles analysent les traitements des patients dans la vraie vie, leur tolérance, leur efficacité ainsi que l’observance. Ces études permettent d’acquérir de meilleures connaissances d’un médicament récemment mis sur le marché et d’apprécier la balance bénéfice/risque.

Essais cliniques CHIAP en cancérologie 2016

Quel sont les professionnels impliqués ?

Le CHIAP est engagé dans la recherche clinique avec la participation de nombreux patients dans plusieurs secteurs thérapeutiques.

La coordination, l’organisation et le respect des protocoles de recherche sont effectués sous la responsabilité de Mme Emna Cuvelier, Attachée de Recherche Clinique au sein de l’hôpital.

Les médecins participants aux essais cliniques, appelés également investigateurs sont actuellement :

–          Dr Stéphanie Martinez, Pneumologie, oncologie
–          Dr Marie Bernardi, Pneumologie, oncologie
–          Dr Sylvie Cailleres, Oncologue spécialité Hématologie
–          Dr Sophie Nahon, Oncologue
–          Dr Abdelaziz Chaib, Hématologie
–          Dr Alina Zamfir, Hématologie

Les répertoires et réseaux concernés :