L’hôpital
L’Unité de Recherche Clinique du CHIAP

La recherche clinique représente un enjeu majeur de santé.

C’est une étape indispensable dans le développement de nouveaux traitements et de médicaments innovants dans toutes les spécialités médicales.

Le but des essais cliniques est d’apporter de nouvelles perspectives thérapeutiques ou d’apporter un bénéfice par rapport à l’état actuel des connaissances, pour les diverses pathologies dont souffrent les patients.

Les essais cliniques peuvent prendre deux formes : académiques et industriels.

Dans la Recherche Clinique académique, les essais cliniques sont financés par des appels d’offres d’Etat, par des institutions nationales (INCA…), par des associations (ANRS, Sidaction, ligue contre le cancer…) ou par des centres hospitaliers. Ce sont des médecins, des hôpitaux ou des institutions publiques qui sont promoteurs.
Ces essais cliniques ont plusieurs axes de recherche. Majoritairement, ils ont pour but de comparer des stratégies de soins existantes ou des techniques de diagnostic  existantes afin de les optimiser ou d’apporter un consensus dans le milieu médical.

Au cours de la Recherche Clinique industrielle, les essais cliniques sont financés par les laboratoires pharmaceutiques.
Ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui initient ces recherches et qui en sont légalement responsables. On dit qu’ils sont « Promoteurs ».
Ces essais cliniques visent à tester chez l’homme de nouveaux médicaments afin d’obtenir une autorisation de commercialisation ou bien une extension d’indication thérapeutique pour un médicament déjà commercialisé.

Plusieurs organismes encadrent la recherche clinique : un comité d’éthique (CPP), l’agence du médicament (ANSM) et la CNIL.

Dans le cadre de cette dynamique, une unité de recherche clinique a été créée au Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis.

Le but de l’unité est de coordonner les multiples essais cliniques dans les différents services de l’établissement.

En 2017, 72 études cliniques étaient recensées sur l’établissement avec  plus de 340 inclusions.
De nombreux services sont actifs dans la recherche clinique : Cardiologie, Pneumologie, Hémato-Oncologie, Rhumatologie, Médecine interne, Gastro-entérologie, Urologie, Réanimation, Neurologie, Gynécologie, Rééducation fonctionnelle, Ophtalmologie …

L’unité de recherche clinique du CHIAP se compose :

  • De responsables médicaux d’unité : Dr Stéphanie Martinez, Dr Laurent Lefebvre
  • D’un Directeur Adjoint : Hervé Dany
  • D’Attachés de recherche clinique : Emna Cuvelier, Marie Lou Lacrimini, Nabila Akkache, Amandine Zamaron

Contacts mails : ecuvelier@ch-aix.fr; mlacrimini@ch-aix.fr, nakkache@ch-aix.fr, azamaron@ch-aix.fr