Actualités
Partager
3ème Symposium Douleur, Ethique et Soins palliatifs, 10 octobre 2015

Regards croisés sur la douleur dans le Grand Âge : Nouveautés scientifiques et performances artistiques

Programme ici. Communiqué de presse

Le Centre hospitalier intercommunal Aix-Pertuis a organisé la  3ème  édition du Symposium Ethique, Douleur et Soins palliatifs, le samedi 10 octobre 2015, à partir de 8h30.

La journée a été articulée autour du thème du Grand Âge :

  • Matinée destinée aux scientifiques et aux professionnels de santé, avec, en clôture, l’intervention de Monsieur le Député Jean Léonetti ;

La session scientifique, organisée de 8h30 à 13h00, à l’auditorium de l’hôpital d’Aix, a été l’occasion de présenter les nouveautés en soins de support gériatrique et en douleur. Cette matinée a été clôturée par une conférence de Jean Léonetti sur les nouveautés 2015 de la loi Léonetti sur les droits des malades et la fin de vie. 

Une après-midi riche en 3 temps a été proposée à tous les publics à l’auditorium de l’hôpital d’Aix (entrée libre et gratuite)

Art et Douleur : 13h30  

L’une des ambitions du symposium est de poursuivre l’ouverture de l’hôpital sur la ville. C’est ainsi que les partenariats culturels avec le Ballet Preljocaj et l’Ecole supérieur d’Art d’Aix-en-Provence, initiés lors de la 1ère édition du Symposium en 2011, se poursuivent et s’enrichissent.

Le G.U.I.D., Groupe Urbain d’Intervention Dansée, du Ballet Preljocaj, est intervenu dans plusieurs services de soins de l’hôpital, le 1er octobre 2015. Le symposium fut l’occasion d’un retour en vidéos, reportages et débats, sur les échanges crées lors de leur passage avec les équipes soignantes et les patients. Un interlude théâtral a été proposé au public par l’humoriste Edmonde Franchi, à 14h30.

L’exposition « Soigner les formes » est installée dans le hall principal de l’hôpital d’Aix-en-Provence du 10 au 23 octobre. Fruit du partenariat avec l’Ecole d’art, elle propose les visions très personnelles des étudiants sur le thème de la douleur. Les œuvres prennent diverses formes (dessin, peinture, installation, etc.) et traduisent plusieurs sentiments (la peur, l’acceptation, le besoin d’échanger, etc.). Elles ne laissent jamais le visiteur indifférent…

Un interlude théâtral a été proposé au public par l’humoriste Edmonde Franchi, à 14h30.

Hypnose et méditation : 14h45 

La conférence-débat autour de la douleur et des thérapeutiques non médicamenteuses fut illustrée de pratiques réalisées à l’Unité douleur de l’hôpital : l’autohypnose, la méditation et la neurostimulation transcutanée

Ateliers : 16h15

Des ateliers proposés au public.

  • Atelier Trouble du comportement et Grand Âge
  • Atelier Conte de Saint-Cannat
  • Atelier Projet Doloman, l’unité douleur à la rencontre des enfants. Un projet en partenariat avec l’Ecole Alberic Laurent d’Aix-en-Provence. 
  • Les associations de patients, partenaires en douleur chronique rebelle du cancer, des pathologies non cancéreuses et en soins palliatifs seront également présentes pour échanger avec le public (La Ligue contre le cancer, Passages, Vaincre la Douleur).

Le symposium Douleur a été conçu en partenariat avec :

  • les hôpitaux de la Communauté Hospitalière de Territoire du Pays Provençal (Centres hospitaliers d’Aix-Pertuis, de Manosque, de Digne-les-Bains et de Salon-de-Provence) et le CH Montperrin ;
  • les acteurs culturels du territoire, le Ballet PRELJOCAJ, l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et l’Ecole primaire Albéric Laurent ;
  • La Ligue contre le Cancer, l’Association Paca pour les Soins Palliatifs, l’Association Passages, l’Association Vaincre la Douleur AFVD, France Parkinson Paca.
  • Comité de Réflexion Ethique du CHPA-CHIAP
  • Association DOLPAIX
  • CLUD CHIAP et REsp 13
  • 3 C (Centre de Coordination en Cancérologie), Réseau Oncopaca Contacts presse : Direction Générale – Service communication
  • Elle bénéficie du soutien financier de la Fondation de France et de la Fondation APICIL.

Contacts presse : Tél. 04 42 33 51 28 ; Port. 06 74 95 45 17 ; communication@ch-aix.fr