Actualités
Partager
19 mai, Journée Mondiale des MICI

Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique : journée mondiale de sensibilisation pour tous les publics à l’hôpital d’Aix-en-Provence, organisée par l’AFA en collaboration avec le service de gastro-entérologie du CHPA-CHIAP.

Stand dans le hall principal de 9h à 18h et conférence à partir de 15h dans l’auditorium (entrée libre).
Communiqué de presse

S’allier pour mieux se battre, c’est l’objectif de la journée mondiale des MICI

Mise en page 1

Les MICI, c’est quoi ?

4 lettres : MICI (prononcer « MIKI » pour Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, dont la Maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, caractérisées par des symptômes lourds et handicapants (terribles douleurs au ventre, envie d’aller aux toilettes 10 fois par jour, diarrhées avec du sang, fatigue extrême, manque d’appétit, perte de poids…).

Le fléau des MICI… Un constat alarmant ! 

  • Urgence: Plus de 6 millions de malades dans le monde, 3 millions en Europe et + de 200 000 en France
  • Jeunesse: 2 fois plus de cas qu’il y a 10 ans, et +70% de cas chez les enfants de 10 à 19 ans,
  • Une émergence de cas en Asie, en Afrique du Nord et en Océanie.

Tabou : Les MICI sont vécues comme des maladies « honteuses » car elles touchent à une intimité sur laquelle il est difficile de s’exprimer.

La progression du nombre de cas semble suivre le niveau de développement d’un pays, l’enjeu devient donc mondial.

Des maladies qui se mondialisent, des pays qui se mobilisent :

La journée mondiale des MICI, officiellement célébrée tous les 19 mai, est une journée de sensibilisation mais aussi de lobbying pour porter la voie des malades.

Le 19 mai, tous en violet, couleur qui symbolise le combat contre les MICI.

Les célèbres Chutes du Niagara (Etats-Unis), la Petite Sirène (Copenhague, Danemark), la tour TV de Talin (Estonie), l’Obélisque et le Viaduto Do Chà (São Paulo, Brésil) seront illuminés en violet le 19 mai.

En France, l’AFA, seule association nationale reconnue d’utilité publique à lutter contre la maladie de Crohn et la RCH, s’est donnée plusieurs missions :

Guérir ! Mission prioritaire et ambitieuse qui consiste à susciter et financer des programmes de recherche, du fondamental à la clinique. L’AFA est devenue incontournable dans l’aide au développement de la recherche en finançant des projets originaux sélectionnés par son Comité Scientifique.

Représenter tous les malades ainsi que leurs proches. L’AFA porte la voie et l’expérience des malades auprès des décideurs politiques et de santé. Que ce soit dans des objectifs de formation des professionnels de santé ou bien pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de MICI. Notre projet associatif est un projet de société.

Agir ! Avec ses 22 délégations régionales, l’AFA répond présent aux moments où les personnes malades et leurs proches ont besoin de soutien et d’écoute, tant sur le plan psychologique, médical que social.

L’AFA privilégie les actions concrètes menées sur le terrain et auprès des élus locaux.

Si les Falaises de Millau(12), le Pont du Gard (30), la fontaine des 3 grâces à Montpellier (34), la fontaine de La Rotonde à Aix en Provence (13) et de nombreuses « petites et grandes » communes se mobilisent à nos côtés, partout en France, plusieurs évènements auront lieu de concert avec les illuminations (conférences débats, stands dans les hôpitaux…)

Pour « viraliser » cette journée, l’AFA appelle le grand public à participer avec le Dress Code « le 19 mai, tous en violet » afin de fédérer autour de cette cause, notamment sur les réseaux sociaux.https://www.facebook.com/events/1720227034913672/

En France, ce mouvement ne s’arrête pas là. A l’occasion de la journée mondiale des MICI, l’AFA lance sa campagne de communication annuelle. Cette année, découvrez en exclusivité le 1° épisode de la 1° web série sur les MICI ! C’est drôle, c’est décalé, c’est à voir !

Pour de plus amples informations, merci de prendre contact sur www.afa.asso.fr

ou avec la déléguée départementale : 06 12 03 63 41   ou afa13@afa.asso.fr